Ancienne friche industrielle, situé à la jonction de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, l’Union est aujourd’hui un écoquartier durable au cœur de la MEL. Doté de pôles d’excellence dans les domaines du textile et de l’industrie créative, l’Union est également un exemple en termes d’écologie et de biodiversité
L’Union : un écoquartier durable
Le quartier de l’Union constitue un important ensemble foncier intra-urbain de 80ha qui s’étend sur les communes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Territoire mixte mêlant logements, bureaux commerces et services, l’Union compte parmi les projets d’aménagement urbain les plus importants de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cette ancienne friche industrielle est devenue au cours des dernières années un modèle de ville durable, ayant reçu en 2011 le Grand Prix National Ecoquartier : la zone de la Plaine accorde ainsi une place importante à l’élément végétal avec son Arboretum, où ont été plantés plus de 150 d’essences variées qui contribuent à la qualité de vie locale. Le Drapé qui relie la rue de l’Union au Canal de Roubaix forme de son côté un îlot de biodiversité comportant deux marais, plusieurs aménagements paysagers étant aujourd’hui en cours sur cette partie de l’écoquartier. Le parc de l’Union fera office de véritable poumon vert avec pas moins de 850 arbres et deux bassins, un véritable espace bien être pour ce quartier phare de la MEL. L’Union est également un territoire qui participe au dynamisme du marché immobilier d’entreprise lillois, son essor visant à améliorer l’offre à destination des PME et PMI en quête d’un territoire d’implantation innovant.
Un territoire d’innovation et d’excellence
L’écoquartier de l’Union abrite le centre européen des textiles innovants (CETI) : élément moteur de ce projet de ville renouvelée, le CETI est au cœur du pôle de compétitivité Up-Tex avec près de 50 000m² dédiés à l’installation d’entreprises consacrées aux matériaux textiles de demain. Ce centre unique au monde s’adresse également aux industriels et chercheurs qui mettent au point de nouveaux produits destinés à des secteurs de pointe tels que la santé, l’automobile ou l’environnement. En plus d’espaces de bureaux à louer, le CETI dispose laboratoires et halles technologiques, d’un incubateur et d’un hôtel d’entreprise favorisant l’accompagnement des jeunes sociétés, start-ups notamment. Grâce au CETI, l’Union s’impose comme un des grands pôles d’excellence et de compétitivité de la MEL. Un territoire d’innovation complété par La Plaine Image, un écosystème professionnel tourné vers l’industrie culturelle et créative qui compte 140 entreprises actives dans les domaines de l’image, audiovisuel, jeux vidéo, musique, son, réalité augmentée, animation, événementiel ou marketing, ainsi que trois écoles internationales (ArtFX, Pôle 3D, Fesnoy)