Des projets d’aménagement majeurs au cœur des quartiers d’affaire…
Symbole du dynamisme des quartiers d’affaires lyonnais, la Part-Dieu est depuis 2015 en plein essor : premier quartier d’affaires des métropoles régionales avec plus d’un million de mètres carrés de bureaux et près de 45 000 emplois tertiaires, les projets de la Métropole visent désormais à accroître le dynamisme économique de la Part-Dieu tout en améliorant la qualité de vie des habitants et des salariés. Parmi les symboles de ce développement, la tour minérale To Lyon viendra s’ajouter à la Skyline lyonnaise d’ici 2022. Du côté du septième arrondissement, Gerland grâce à ses réserves foncières s’impose comme un espace central au sein de la ville, comprenant non seulement des logements modernes mais également un important tissu d’activités commerciales et tertiaires, des espaces à vivre, culturels et sportifs complétés par un réseau de transports efficaces.
Plus généralement c’est l’ensemble de l’agglomération lyonnaise qui voit son marché immobilier professionnel dopé par la construction d’immeubles de bureaux et l’aménagement d’éco-quartiers d’affaires telles que celui de la Confluence, récompensé en 2019 Green awards solution. Le secteur du Carré de Soie entre Villeurbanne et Vaulx en Velin prévoit en outre la livraison prochaine de plus de 100 000 m² de surfaces dédiées aux bureaux et activités, tandis que le quartier d’affaires du Tonkin accueillera à partir de 2020 l’immeuble Parkview offrant à la location plus de 22 000 m² de bureaux.
…générant une forte attractivité auprès des entreprises et investisseurs
Le marché de l’immobilier d’entreprise lyonnais attire ainsi l’attention de nombreux investisseurs ; en 2019, ce sont près de 2 milliards d’investissements qui ont été réalisés dans l’agglomération lyonnaise. 60 % concernent le marché des bureaux – soit 1,3 milliards d’euros – devant le commerce (624 millions €) et la logistique (175 millions €). Des investissements portés par des méga-deals réalisé dans le cadre de la tour To Lyon, le Corner à Part-Dieu, ou encore Convergence dans le 2e arrondissement. La demande placée pour les bureaux a ainsi progressé de 32 % en 2019 avec plus de 100 000 m² de plus qu’en 2018 : on dénombre 619 transactions, dont 3 portant sur des surfaces de plus de 20 000 m². Si la Part-Dieu demeure un centre de gravité incontestable, le neuf concentre 54 % de la demande placée et c’est le quartier de Gerland qui en la matière se place en tête des secteurs.
Grâce à son parc immobilier professionnel particulièrement riche et diversifié, Lyon s’impose ainsi comme un des marchés les plus compétitifs d’Europe, avec des loyers plus attractifs que les autres villes européennes telles que Genève ou Amsterdam. Au regard de Paris, les prix sont inférieurs de 30 % à ceux que l’on trouve au sein de la capitale, attirant ainsi non seulement un grand nombre d’investisseurs étrangers mais également les sociétés désireuses de développer leur activité au cœur d’une ville offrant un cadre de vie/travail des plus agréables.