Des espaces qui génèrent de nouvelles tendances propres aux cadres de travail
Le développement du coworking constitue avant tout une réponse aux difficultés rencontrées par les entrepreneurs face au marché de l’immobilier professionnel, notamment l’importance des loyers dans les grandes agglomérations. Il offre également une alternative aux travailleurs indépendants qui souhaitent développer leur activité sans s’astreindre au cadre « fermé » de l’entreprise classique, tout en maîtrisant le rythme de leur activité et la durée d’engagement locatif. Une possibilité stratégique que n’offre pas l’immobilier d’entreprise « traditionnel ». S’adressant particulièrement aux nouvelles générations – les « millenials » – les espaces de travail partagés permettent aux nouveaux professionnels, start-ups, freelance ou encore télétravailleurs, de modeler leur cadre de travail et de jouir de services autrefois accessibles uniquement aux grandes entreprises. Ces espaces aménagés et entièrement équipés destinés à favoriser l’émulation, le développement de réseaux professionnels ou même la vie sociale ont de plus en plus tendance à devenir de véritables lieux de vie pour les travailleurs. En effet le bien être est une tendance indissociable des espaces de coworking qui proposent souvent des séances de yoga ou de sophrologie, et même des salles de sport équipées. Reflétant la jeunesse des « coworkers », on y trouve également parfois des baby-foot ou des consoles de jeux derniers cri… Autre phénomène consubstantiel au développement du coworking, l’apparition d’espaces spécialisés dans un domaine professionnel particulier : métiers du Web, immobilier, gestion… ces espaces partagés accueil des travailleurs qui peuvent ainsi mutualiser non seulement leurs équipements mais éventuellement, à terme, des compétences. L’aspect résolument moderne des surfaces de coworking et la jeunesse des entrepreneurs qui s’y installent favorisent également les préoccupations écologiques : économies d’énergie, tri des déchets et végétalisation des espaces de travail sont autant d’éléments que l’on rencontre fréquemment dans le cadre du coworking.
Un marché en pleine croissance : les chiffres clefs
Le nombre d’espaces de coworking en France a triplé depuis 2017 : on en dénombre 1700 en 2019 pour une surface totale d’un million de m². 56% des espaces se concentrent en région parisienne où les loyers se situent en moyenne entre 330 et 470 euros/mois. Les 2/3 des espaces de coworking ont moins de 3 ans, ce qui montre que le coworking est une tendance particulièrement récente. Il constitue en outre une part grandissante du marché de bureaux : en 2019, le coworking a monopolisé près de la moitié des deals sur des surfaces de plus de 5 000 m2. On distingue en effet deux marchés au sein du coworking, avec d’un côté celui des petits espaces indépendants et de l’autre les très grandes surfaces qui appartiennent aux principaux acteurs du coworking. Si les espaces comptant plus de 200 postes ne constituent que 8% du marché du coworking, ils représentent 45% de ce dernier en termes de m².
Autre caractéristique essentielle du marché du coworking : s’il existe de nombreux opérateurs indépendants, quatre grandes sociétés se partagent près du quart des m² alloués à ces espaces. Il s’agit de WeWork (90 000m²), Morning Coworking (60 000m²), Wojo (55 000m²) et Spaces (46 000m²). Cependant la valorisation de WeWork, numéro un mondial du coworking, a chuté de 47 à 8 milliards de dollars en moins d’un an comme le révèle le magazine Capital. Une dégringolade qui a contraint WeWork à renoncer en septembre 2019 à faire son entrée en bourse. En dépit de cet événement qui fait craindre à certain un « effet WeWork », le marché du coworking demeure une tendance structurelle qui continue de progresser et de séduire les entrepreneurs.