Lyon : une année record pour l’immobilier de bureaux
La métropole de Lyon confirme en 2019 la vitalité de son marché de bureaux, avec 1,1 milliard d’euros investis au quatrième trimestre, portant le total des investissements en 2019 à 2,5 milliards d’euros. Une hausse de 70 % par rapport à 2018. Le volume d’investissements a été porté essentiellement par des transactions supérieures à 100 millions d’euros qui représentent 44 % des montants investis. Ces derniers se concentrent essentiellement à Lyon intra-muros (77 % des investissements pour les 2019). Le taux de rendement prime bureaux a connu une compression de 20 points de base au cours du quatrième trimestre et se positionne à 3,50 % dans Lyon intra-muros. 62 % des montants investis sur le marché lyonnais concernent les bureaux : 1,5 milliards d’euros soient une hausse de 34 % sur un an pour un record historique qui confirme l’essor du secteur tertiaire de la métropole lyonnaise.
Ce dynamisme de l’année 2019 a cependant réduit les stocks et exercés une forte pression sur l’offre immédiate dont le niveau est inférieur à 260 000 m² disponibles sur l’agglomération lyonnaise, le taux de vacances s’affichant désormais 4 %. L’année 2020 verra cependant de nouveaux projets se réaliser, avec des livraisons qui devraient améliorer les disponibilités notamment dans le secteur de la Part-Dieu. La rareté de l’offre sur certains secteurs lyonnais a contribué à une hausse des loyers, le prime atteint désormais 335 € HT-HC/m²/an sur la tour « To Lyon ». Enfin si la Part-Dieu s’impose toujours comme le quartier d’affaires lyonnais par excellence, le secteur Gerland affiche pour 2019 un score de 91 000 m² commercialisés, avec notamment 12 transactions majeures (pour un total de 76 700 m²). Au-delà de ces indicateurs Lyon tend toujours plus à s’imposer comme un territoire attractif pour les entreprises grâces aux nombreux projets d’aménagements de la métropole : éco-quartier d’affaires, reconquête des friches industrielles, amélioration de la qualité de vie etc.
De nouvelles dynamiques au cœur de Paris
Le 19e arrondissement est de plus en plus prisé en matière de bureaux et connaissait déjà une flambée des loyers à hauteur de plus 41,4 % au premier trimestre 2019 ; une situation découlant du désenclavement de l’arrondissement grâce au développement des transports en commun. Le 17e arrondissement également affiche une progression importante depuis 2018, tandis que le 10e arrondissement parisien s’impose comme une nouvelle centralité au cœur de la capitale grâce à sa situation géographique et ses loyers attractifs. Plus de 2,3 millions de m² de bureaux ont été placés sur l’ensemble de l’année 2019 en Ile-de-France : une baisse de 10 % en un an ayant impacté l’ensemble des segments de surface. Le marché francilien continue cependant de concentrer la grande majorité des investissements avec 21,7 milliards d’euros investis sur le marché des bureaux. 38 des 54 transactions enregistrées à plus de 100 millions d’euros ont été conclues en région parisienne dont notamment deux mega-deals d’un montant supérieur à 1 milliard d’euros. Tout comme la métropole lyonnaise, l’Île-de-France a vu son offre se réduire à la fin de l’année 2019 avec 2 710 000 m² de bureaux vacants soit un taux de vacances de 5 % (4 % à Lyon). La capitale se distingue toujours par des prix particulièrement élevés avec un loyer prime qui atteint 860 €/mètre carré/an dans le quartier central des affaires.
La dynamique de l’immobilier de bureaux associant fatalement hausse des loyers et rareté de l’offre a contribué à l’émergence de nouveaux secteurs au sein de la capitale, qui attirent désormais les entreprises et investisseurs.