Un nouveau gratte-ciel viendra enrichir la Skyline lyonnaise d’ici 2022 : il s’agit de la tour minérale To-Lyon qui sera installée au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu. Ce programme immobilier ambitieux – qui semble contraster avec la tendance générale de la métropole orientée vers la végétalisation de l’immobilier d’entreprise – comprendra une tour de bureaux de 170 m de haut (pour 66 000m² de surfaces dédiées aux activités tertiaires), un hôtel quatre étoiles (168 chambres pour 10 500 m²) qui dynamisera l’attractivité touristique du quartier de la Part-Dieu, ainsi qu’un socle de commerce et services répartis sur 3 500m². Au total le nouveau gratte-ciel totalisera une superficie de 80 000 m². Les bureaux de la future tour offriront de grands plateaux modulables de plus de 1 400 m² et deux grandes terrasses situées au 8ème étage ; ces bureaux modernes seront conformes aux standards internationaux en matière d’environnement, et intégreront les normes HQE notamment en matière de performances/économies d’énergie. To-Lyon disposera d’espaces de coworking, de salles de réunions et de formations ouvertes sur l’extérieur ainsi que d’une offre de services adaptée, grâce aux différents espaces de restauration installés aux 3ème et 4ème étage. L’immeuble sera également certifié BREEAM niveau excellent, une labellisation Well étant à l’étude.
Installé au sud de la place Béraudier, le pied de l’immeuble s’ouvrira sur des espaces publics totalement réaménagés : le boulevard Vivier-Merle, l’avenue Georges Pompidou et la place Béraudier. Le style minéral de la tour To Lyon correspond aussi bien aux attentes économiques de la métropole vis à vis du quartier d’affaires de la Part-Dieu, qu’au cadre architectural visant à repenser l’immobilier de bureaux local. Le projet To Lyon fut en effet élaboré en accord avec les principes de « réinvention » établie par l’AUC, visant à assurer une bonne intégration de la nouvelle tour de bureaux dans le paysage de mixité urbaine qui caractérise la Part-Dieu. La façade moderne faite de béton et de verre générera, grâce à sa trame vitrée, un relief destiné à créer une profondeur analogue à celle des bâtiments déjà existant. Le bâtiment a été conçu pour fragmenter et multiplier les lumières et reflets, donnant à To Lyon un caractère kaléidoscope.
L’accessibilité jouant un grand rôle dans le cadre des aménagements modernes, Lyon Parc Auto exploitera sous la place Béraudier un parking disposant de 1 100 places pour les véhicules, 1 500 pour les vélos (250 réservées à To-Lyon), un dépose-minute, une station de taxis et un espace logistique commun à la Part-Dieu et To-Lyon. Une place basse au niveau -1 permettra de faire la jonction entre le métro, To-Lyon et Béraudier.