Les professions du secteur immobilier
Le premier métier auquel chacun pense immédiatement lorsqu’il est question d’immobilier est évidemment celui de commercial/négociateur : cette profession est appelée en 2020 à demeurer stable en termes d’attractivité et de dynamisme. Les postes dont le dynamisme et le caractère attractif seront sans doute boostés concernent les assistants de programmes, les responsables d’étude, les responsables de programmes et les conducteurs de travaux dont les salaires seront sans doute tirés vers le haut.
Les chiffres records de l’immobilier tertiaire tout au long de l’année 2019 ont grandement contribué au gain d’attractivité qui caractérise les métiers de services liés à ce secteur ; des postes tels que celui d’assistant technique ou de consultant en immobilier d’entreprise s’avéreront ainsi particulièrement porteurs pour l’année 2020. À un niveau supérieur on trouvera l’asset manager – gestionnaire d’actifs – et le fund manager dont les salaires annuels peuvent s’élever à près de 90 000 €. Naturellement la profession de directeur immobilier dans le secteur professionnel restera la plus valorisante, tandis que les directeurs asset management et les directeurs acquisition compteront également parmi les professions les mieux payées de l’ensemble du secteur immobilier.
Tous secteurs confondus, la progression du chiffre d’affaires du secteur immobilier et le grand nombre de transactions assureront en 2020 la vitalité du marché et des professions afférentes.
L’impact des nouvelles technologies
Le domaine de l’immobilier qu’il soit résidentiel ou professionnel n’échappe pas à l’emprise grandissante des nouvelles technologies. On songe ici aux portails immobiliers qui ne se contentent plus d’agréger et de diffuser des annonces, mais qui évoluent afin de se rapprocher du processus de transaction, développant ainsi de nouvelles fonctionnalités. Au-delà donc de la diffusion d’annonces, les portails seront bientôt capables d’assurer la gestion des clients par le biais de relance e-mail, call-tracking, et autres mécanismes de suivi. Les progrès de l’intelligence artificielle vont également influer sur les systèmes et fonctionnalités auxquels ont recours les portails d’annonces : qu’il s’agisse de l’optimisation de la diffusion d’annonces – meilleures heures pour poster, mots clefs, type de photos – ou de la gestion des clients, les algorithmes de l’IA vont grandement contribuer à optimiser l’activité des professionnels de l’immobilier.
Les data – données – relatives au marché sont également appelées à jouer un rôle croissant auprès des professionnels de l’immobilier, non pas simplement en termes d’information mais également de prise de décision. Les acteurs du marché immobilier devront donc apprendre à manier les outils leur permettant d’appréhender et utiliser les informations de façon optimale, afin de toucher plus facilement aussi bien leurs clients que les éventuels prestataires.
Les métiers de l’immobilier seront également fortement impactés par l’Internet des objets (IdO), les équipements connectés étant de plus en plus présents dans les bureaux, surfaces commerciales logistiques. Ces éléments exerceront une influence sur la valeur des biens, notamment s’il s’agit d’installations complexes difficilement séparables de l’ensemble. Les professionnels de l’immobilier, notamment de l’immobilier d’entreprise, devront apprendre à valoriser ces nouvelles technologies auprès de leurs clients, une connaissance adéquate des objets connectés pouvant contribuer au succès des transactions de demain.