L’intérêt des immeubles réversibles
La question de la réversibilité des immeubles de bureaux – c’est-à-dire essentiellement de leur éventuelle transformation en logements – se pose à nouveau avec l’impact de la crise sanitaire : alors que le stock de bureaux vacants en région parisienne atteignait déjà 900 000 m² en 2016, nombre de sociétés tendent aujourd’hui à réduire la taille de leurs surfaces professionnelles. Le taux d’occupation réel des bureaux étant estimé à 60 %, la nécessité de construire des bâtiments flexibles et adaptables à de nouveaux besoins semble s’imposer. Dans la mesure où les opérations de reconversion d’immeubles tertiaires déjà existants s’avèrent particulièrement coûteuses, la construction de nouveaux bâtiments professionnels réversibles donne la possibilité aux futurs propriétaires et investisseurs d’acquérir des biens capables de changer de fonction à court, moyen ou long terme. Permettant d’éviter l’obsolescence du parc immobilier de bureaux, les immeubles réversibles présentent trois caractéristiques essentielles :
- Leur développement s’effectue au sein de territoires mixtes
- Ils concernent des surfaces relativement importantes (5000m² minimum)
- Ils garantissent une flexibilité des usages à faible coût de transformation
La construction d’immeubles réversibles constitue ainsi une dynamique innovante : La réversibilité bureaux/logements séduit les opérateurs privés et publics notamment en région parisienne où le manque de logements se fait toujours sentir.
WORK#1 : un immeuble réversible lyonnais
Conçu dans le cadre du projet Eurêka Confluence, le bâtiment Work #1 est un immeuble de bureaux de type « office switch home » qui permettra une future transformation des surfaces en logements. Ce bâtiment de 5442 m² comporte huit étages et un niveau en attique, la profondeur des plateaux de bureaux – moins importante que dans un immeuble tertiaire classique – devant permettre l’aménagement de logements sans perte de surface au moment de la transformation. Situé au sein de l’îlot santé et bien-être du quartier Confluence, l’immeuble Work #1 répond par ailleurs aux nouveaux impératifs en matière d’environnement et de qualité de vie. Avec deux terrasses de 220 m² au dernier niveau (Rooftop) et près de 75 m² de balcon par étage, il est doté d’aménagements intérieurs particulièrement performants. Sa conception technique intègre des éléments tels que la qualité de l’air intérieur, la performance énergétique, l’utilisation de matériaux locaux et durables, le confort acoustique et la préservation des écosystèmes vivants. Work #1 fera de plus l’objet d’un suivi de comportement du bâtiment en temps réel en vue d’optimiser ses performances. L’immeuble vise ainsi quatre labels et certifications : WELL, BREEAM, E+C- et Biodivercity. Les bureaux de Work#1 seront disponibles au troisième trimestre 2021.