Le coworking est une solution immobilière adaptée aux nouveaux modes de travail, une alternative au profit des entreprises souhaitant louer des bureaux modernes, performants, flexibles qui offrent une excellente qualité de vie au travail (QVT)
Le coworking est une solution immobilière adaptée
Symbole d’un secteur tertiaire en pleine mutation, le coworking est une solution immobilière adaptée aux professions indépendantes nécessitant une grande flexibilité. Loin des bureaux classiques de l’entreprise « fermée », ces espaces de travail collaboratifs s’adressent aux travailleurs indépendants, professions libérales, free-lancers et autres nomades digitaux qui souhaitent disposer d’un environnement professionnel performant et design, doté en outre de nombreux services autrefois réservés aux grandes sociétés. Le coworking se prête également au travail hybride, permettant ainsi aux salariés et collaborateurs d’une entreprise de disposer facilement de bureaux lorsqu’ils ne sont pas en télétravail. Le succès de ces bureaux partagés repose également en grande partie sur la souplesse des contrats proposés : loin de la rigidité du bail commercial ou même du bail professionnel, le coworking permet aux professionnels de rester maîtres de la durée d’engagement en choisissant une location sur une semaine, un mois, ou pour la durée qui conviendra. Les entrepreneurs peuvent ici disposer de bureaux sans pour autant être astreint à de fortes contraintes financières et juridiques qui peuvent freiner le développement d’une activité.
Qualité de vie au travail et lien social
Le coworking tient également compte des dynamiques de qualité de vie au travail (QVT) et de bien-être inséparables de l’immobilier de bureaux moderne : outre des espaces modulables, les professionnels auront souvent le plaisir de trouver des salles de détente et de convivialité qui favorisent le lien social et l’émulation. Car au-delà de ses espaces innovants, le coworking permet aux entrepreneurs ou salariés d’éviter l’isolement, un phénomène qui a pesé sur la santé de nombreux professionnels durant la crise sanitaire : le travail collaboratif auquel invite le coworking repose en effet sur la notion de réseau et de rencontre, et fait office de réponse aux nouveaux modes de travail en associant performance, flexibilité et cadre de vie