IoT

Des bureaux intelligents

L’IoT – Internet des objets connectés – semble voué à jouer un rôle de plus en plus important dans les immeubles de bureaux, alors que les smart buildings ou bâtiments intelligents se multiplient sur le territoire. Au sein des espaces tertiaires de demain, l’IoT permet principalement de connecter différents appareils afin de pouvoir les commander à distance et d’en optimiser le fonctionnement. Grâce à la collecte d’informations, ce fonctionnement devient de plus en plus automatisé et performant : c’est le cas notamment en matière de consommation d’énergie puisque grâce aux objets connectés les systèmes de ventilation, chauffage ou air conditionné s’adaptent à la présence humaine dans les bureaux. L’IoT permet ainsi de gérer la température, l’humidité et le taux de CO2 afin d’accroître le confort des utilisateurs et la productivité des salariés de l’entreprise toute en favorisant l’économie d’énergie.

Une meilleure productivité

La technologie au sein des bureaux intelligents vise en effet à garantir une productivité optimale. Il en est ainsi notamment de la technologie RFID qui facilite la gestion des inventaires et l’identification des éventuels problèmes, tout en assurant la traçabilité des produits. À travers l’anticipation des besoins de la société et la rédaction automatique de rapports, le recours à l’identification par radiofréquences optimise la gestion des stocks : déjà répandue dans le secteur logistique, la RFID gagne ainsi du terrain dans les immeubles de bureaux. L’IoT permet également aux bureaux intelligents de se doter de Chatbots – robots de discussion – qui ont la faculté d’exécuter plusieurs commandes et d’automatiser diverses tâches à travers la collecte de données

Santé et sécurité

Dans un dans un contexte marqué par l’épidémie de Covid-19, la sécurité sanitaire des salariés et collaborateurs de l’entreprise devient une priorité : l’IoT assure la limitation des interactions sociales et le respect des principes de distanciation grâce à une planification intelligente permettant de déterminer l’identité et le nombre de personnes présentes dans les bureaux. Pour ce qui est de la sécurité, l’Internet des objets connectés permet bien entendu aux entreprises d’installer des dispositifs de vidéosurveillance au sein des bâtiments, tandis que la collecte de données favorise ici la mise en place de processus de reconnaissance vocale ou faciale. Un moyen efficace d’identifier les présences non-autorisées. Les traceurs installés sur les articles ou équipements permettent quant à eux d’empêcher les vols en notifiant l’entreprise de tout déplacement suspect – un procédé là encore déjà très utilisé dans les entrepôts logistiques.

 

 

 

Dernières actualités