Le Grand Paris Express donne naissance à de nouveaux quartiers mixtes caractérisés par la présence de nombreux espaces de bureaux
Des projets immobiliers conciliant économie et cadre de vie
La mise en service prochaine de nouvelles lignes et stations de métro du Grand Paris Express n’est pas seulement une opportunité pour les nombreux utilisateurs du réseau francilien. Elle se traduit également par la naissance de nouveaux projets immobiliers souvent ambitieux, intégrant notamment les impératifs environnementaux. De nouveaux quartiers axés sur la mixité d’usage voient ainsi le jour pour répondre aux attentes des riverains en matière de qualité de vie. Plusieurs projets immobiliers sont actuellement développés par la société du Grand Paris, incluant de nouveaux secteurs tertiaires faisant aussi une large place aux équipements publics et aux commerces. Du côté de Saint Denis on peut ainsi mentionner le futur écoquartier Universeine, fruit d’une vaste opération de requalification de friches industrielles au terme de laquelle le secteur bénéficiera de 79 000 m² de logements et 63 000 m² de bureaux, accompagnés de commerce, équipement et locaux d’activités. Ces nouveaux quartiers se distinguent par des aménagements qui incorporent les enjeux climatiques et écologiques : près de 30 % des quartiers qui accueilleront une gare du Grand Paris Express verront plus de 50 % de leurs surfaces consacrées aux espaces verts. Plus de 70 % des projets immobiliers porté par la société du Grand Paris seront réalisés en matériaux biosourcés pour faire de ces quartiers mixtes un modèle de durabilité conciliant performance et cadre de vie.
Priorité aux modes doux et à la durabilité
Dans cette perspective de développement durable, le Grand Paris prend nécessairement en compte les problématiques de déplacement et d’accessibilité au sein des différents secteurs. Les quartiers modernes qui se développent à proximité des gares du Grand Paris Express donnent ainsi priorité aux piétons et aux modes de déplacements doux – le vélo en particulier étant désormais particulièrement utilisés par les jeunes actifs. Le Grand Paris Express entend ainsi favoriser les modes de déplacement « eco-friendly », respectueux de l’environnement et tenant compte des impératifs climatiques. La création de ces nouvelles stations permettra à 95 % des habitants de la métropole de résider à moins de 2 km d’une gare, soit un trajet de 10 minutes en vélo ou en bus. Une amélioration des transports en commun qui contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en offrant aux habitants une meilleure qualité de vie. Pour mieux veiller à l’efficacité des nouveaux aménagements du Grand Paris Express et garantir leur impact positif en termes écologiques, la création d’un observatoire pour les quartiers de gare permettra de surveiller les dynamiques de construction, d’urbanisme et de mobilité qui animent ces quartiers typiques du « monde d’après ».