Aujourd’hui, de plus en plus de déménageurs peu scrupuleux proposent des prestations à des prix plus qu’anormalement bas. Ces pratiques se sont intensifiées depuis « l’effet crise ». En matière de tarif, il est important de souligner que les offres les moins chères ne sont pas toujours une bonne affaire pour le client. En effet, ces prix très attractifs en apparence peuvent en réalité cacher de nombreux suppléments qui au final risquent de faire énormément grimper votre facture lors du déménagement de votre entreprise. Pour rattraper le prix initial peu élevé, certains n’hésitent pas à tripler voire quadrupler le volume déménagé. Afin d’éviter ce genre de pratiques, il faut donc toujours se méfier « des offres ».
Sur quels critères peut-on choisir un déménageur?
Une solution financière en rapport avec le prix proposé (l’offre financière ne doit pas être inférieure au prix de revient calculé à partir de la grille de la convention collective). Un donneur d’ordre ne peut accepter une offre dont les coûts horaires sont inférieurs au taux du Smic (augmenté des charges) ou encore dont les ratios mètres cubes par homme et par jour sont au-delà de ceux conseillés par l’AFDE .
Les informations nécessaires aux prestataires sont le volume, établi soit au travers d’une visite technique soit au moyen d’un inventaire remis par le donneur d’ordre, la nature des prestations à fournir et les délais de réalisation et ses particularités (jour, nuit, semaine, week-end, etc.). À partir de ces informations, le déménageur peut déterminer les moyens humains, d’encadrement et de véhicules nécessaires, les quantitatifs des fournitures à prévoir (cartons, emballages spécifiques, protection des biens immobiliers, etc.), les frais de déplacement de ses personnels et les coûts d’organisation de l’opération (réunions d’information, de planification, livraison des fournitures, etc.).
Tous ces quantitatifs multipliés par des coûts de revient, additionnés des frais de structures de l’entreprise ainsi que de la marge commerciale, doivent permettre l’établissement d’une offre cohérente et répondant à la demande du donneur d’ordre.
Aussi, il est conseillé au donneur d’ordre de prendre en considération certains critères lors de l’étude de l’offre. A savoir :
– L’ancienneté et la taille de l’entreprise
– Ses références clients
– Ses moyens techniques et humains (véhicules, élévateurs, personnels…)
– L’obtention de la certification ISO 9001 – ISO 14001
– L’affiliation à l’AFDE