Chauffage bureaux

Le chauffage des locaux représente un réel coût pour l’entreprise et qui ne cesse d’augmenter à l’heure actuelle. Il est donc important de bien choisir le type de chauffage pour vos bureaux ou locaux commerciaux. Il existe principalement 6 formes de chauffage plus ou moins adaptés à votre activité.

Dans l’ordre du coût, voici le classement des solutions de chauffage des locaux, du plus cher au moins cher. Cependant, pour tous les modes de chauffage autres que l’électrique, il est nécessaire d’avoir un réseau d’eau chaude en bon état, ce qui implique également une maintenance annuelle et une source de coût. Enfin, l’installation de la chaudière peut varier de 1 à 10 par rapport à la mise en place de panneaux rayonnants fonctionnant à l’électrique.

Le gaz naturel

Le gaz naturel est une solution idéale si les locaux sont raccordés au gaz de ville. L’investissement est faible au départ et le coût mensuel est raisonnable, il faut compter, hors installation entre 70 et 100 euros pour une surface de 100 m2.

Le GPL

Le GPL ou propane nécessite la présence d’une cuve louée sur le terrain, c’est une solution désuète et plutôt coûteuse (entre 130 et 150 euros/mois) mais confortable.

Fioul et bois

Le fioul et le bois sont assez proches, réclamant un coût d’installation très important et impliquant un coût mensuel raisonnable pour le bois autour de 80 euros quand le fuel réclame entre 120 et 150 euros par mois. Pour la même surface à chauffer, l’électricité représenterait un poste de coût évalué entre 150 et 200 euros mensuel.

Energie solaire

Le solaire enfin est difficile à évaluer et dépend de beaucoup d’élément comme la taille de la toiture. La plupart du temps, il sera nécessaire d’adjoindre à ce système une solution traditionnelle. N’hésitez pas à vous faire assister par un organisme indépendant capable de vous conseiller et d’estimer votre future consommation

L’isolation

C’est la stratégie « win win » : une bonne isolation des locaux de votre entreprise permet de limiter les déperditions de chaleur et ainsi de faire baisser votre facture ; c’est également un engagement envers un développement durable car si l’on chauffe moins, c’est moins de C02 consommé ! Une fois le choix du chauffage fait, il reste très important de connaître les bons réflexes. Ainsi, pensez à ne pas surchauffer, une augmentation d’un degré au delà de 19°C entraîne une augmentation de la facture de 8 à 12 %. Il est nécessaire de garder la chaleur (éviter de trop aérer quand vous chauffez) de penser à nettoyer les convecteurs et ne pas les entourer de mobilier afin de réduire leur rayonnement.

Dernières actualités