L‘Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) a publié une étude sur les chiffres clés de l‘implantation des entreprises en France en 2022. Cette étude nous fournit une analyse complète sur la répartition des entreprises et des secteurs d‘activité sur le territoire français. L‘étude révèle que la France compte plus de 1,4 million d‘entreprises en 2022, avec un taux de croissance annuel moyen de 3,2 % entre 2017 et 2022. Cette étude démontre aussi que le secteur d’implantation dépend fortement de l’activité d’une entreprise et de sa stratégie de développement. Des critères tels que l’écosystème professionnel local, l’accessibilité et la visibilité s’imposent dans le cadre d’une recherche de locaux professionnels
Quel territoire d’implantation pour quelle entreprise
Le territoire d’implantation est un élément clef du succès futur d’une entreprise et de la perception qu’en auront ses clients, partenaires et concurrents. Le secteur géographique conditionne la visibilité et l’image de la société, et doit être choisi en fonction de la nature de l’activité et de la stratégie déployée par l’entreprise. À titre d’exemple les commerces sont particulièrement sensibles à l’environnement qui les entoure : la zone de chalandise, l’accessibilité, les transports en commun, le dynamisme économique local, la réputation du quartier et la nature de la clientèle vont fortement influer sur le succès futur de l’entreprise. Les immeubles de bureaux ne doivent pas non plus négliger les dynamiques locales et le type d’activité exercé sur le territoire d’implantation : il est ainsi primordial de considérer l’écosystème d’entreprise et l’orientation tertiaire du secteur, l’implantation au sein d’un quartier d’affaire conférant un avantage certain en termes de développement futur. Les start-ups de leur côté ont tout intérêt à privilégier les environnements tournés vers l’innovation et dotés d’incubateurs et accélérateurs de projets. Par ailleurs la présence de commerces et services de proximité est toujours un atout essentiel favorisant le confort des salariés et des clients.
Activités industrielles et logistiques
En ce qui concerne les activités industrielles et logistiques, il est fréquent de voir des entrepôts s’installer en périphérie des agglomérations à proximité de réseaux de transports routiers, ferroviaires, portuaires ou aéroportuaires. Le choix d’un parc d’activités peut être ici un avantage majeur compte tenu de l’attractivité de ces actifs auprès des sociétés comme des investisseurs. Dans le cadre de la nouvelle logistique urbaine, il peut être cependant avantageux pour les entreprises de transports/logistique de disposer d’espaces de stockage situés en plein cœur des villes afin de mieux desservir les différents bassins de consommation. En résumé le choix d’un secteur d’implantation est tributaire de l’objet social d’entreprise, de sa clientèle et de la stratégie de développement qu’elle entend mener. Faire appel à un professionnel de l’immobilier d’entreprise peut ici donner l’opportunité aux entreprises de sélectionner les territoires les plus adaptées à leur activité et de bénéficier des environnements les plus propices à leur essor.