Immeuble en bois

Dans le cadre de la transition écologique de l’immobilier d’entreprise, les constructions en bois offrent une solution d’avenir combinant performance énergétique et QVT. L’occasion pour les investisseurs de se constituer des portefeuilles « nouvelle génération »

 

Construction en bois, un immobilier écologique et durable

La prise en compte des impératifs environnementaux est le principal atout des constructions en bois, dans le cadre d’un immobilier – tertiaire, logistique ou résidentiel – qui a déjà amorcé sa transition écologique. Le choix de matériaux renouvelables et recyclables favorise les économies d’énergies, les immeubles en bois présentant par ailleurs un impact carbone largement inférieur à celui des constructions en béton. Un immobilier décarboné qui permet de stocker le CO² tout en étant favorable aux innovations, luminaires LED à détection de présence, isolation en fibre de bois ou encore menuiseries en aluminium à lame d’argon. Cet immobilier résolument durable attire aujourd’hui les entreprises souhaitant s’inscrire dans les dynamiques énergétiques, climatiques et écologiques qui animent le marché des bureaux.

Confort, bien-être et QVT

Les immeubles en bois sont de plus à la fois esthétiques et confortables, contribuant au confort des utilisateurs et à la qualité de vie au travail (QVT). Le bois utilisé pour l’ossature des bâtiments peut également être employé pour les revêtements intérieurs, ce qui se traduit par la création d’une atmosphère chaleureuse dans les espaces de bureaux. Il appartient à l’entreprise d’agrémenter ces tours écologiques d’éclairages adéquats et de surfaces vitrées garantissant une luminosité naturelle optimale. Les constructions en bois confèrent également au bâtiment un confort thermique et acoustique indispensable au bien-être et à la productivité, la qualité de l’isolation étant ici nettement supérieure à celle des immeubles classiques

Un intérêt en termes d’investissement

Les tours et constructions en bois ne présentent pas seulement un intérêt pour les entreprises mais également pour les investisseurs, qui peuvent s’attendre à d’excellentes rentabilités. En effet l’investissement socialement responsable (ISR) et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) gagnent du terrain dans le secteur de l’immobilier, générant de nouvelles attentes chez les utilisateurs. La performance énergétique et écologique des bâtiments en bois devient ainsi un atout majeur qui témoigne de l’engagement des entreprises et investisseurs en faveur de l’environnement. La réduction des consommations grâce à l’isolation, à la luminosité et aux dispositifs complémentaires tels que la récupération des eaux pluviales ou les panneaux solaires contribuent également à l’attractivité présente et future de ces actifs nouvelle génération.

Dernières actualités