Marseille JO 2024

La Ville de Marseille est animée par plusieurs aménagements caractérisés par la place offerte à l’immobilier de bureaux et à la transition énergétique. Entre végétalisation et immobilier d’entreprise, la citée phocéenne fait peau neuve à l’approche des JO 2024

 

 La base nautique cède la place à la marina olympique

Afin d’accueillir les épreuves de voile des JO Paris 2024, la base nautique du Roucas Blanc fait peau neuve pour céder la place à une marina olympique. Des aménagements qui portent sur 17 000 m² d’espaces extérieurs et 7500 m² de bâti, neuf et rénové. La capacité d’accueil des bateaux sera doublée passant ainsi de 300 à 600. Alors que les équipes de voile olympique sont d’ores et déjà en plein entraînement, des épreuves de test doivent avoir lieu durant l’été 2023 à la marina.

Au sud, du côté de la plage, une tribune doit être construite afin d’accueillir le public qui pourra assister aux compétitions dans des conditions idéales, tandis que la promenade Pompidou située le long du littoral doit également être requalifiée. Si la marina olympique doit également comporter un site dédié à la « fanzone », ce dernier n’est pas encore clairement défini. Des aménagements maritimes et terrestres en cours depuis 2022 qui devraient bientôt s’achever afin de s’assurer que les tests puissent bien se dérouler cet été.

Mais le chantier de la Marina olympique ne doit pas se limiter à l’accueil des jeux, puisque fin 2024 à l’issue des JO de Paris, une deuxième phase de rénovation prévoit l’aménagement du stade nautique du Roucas Blanc et du centre municipal de voile à l’intention des Marseillais et du grand public. Cette nouvelle marina pourra notamment accueillir les activités des associations au même titre que les sportifs professionnels ou amateurs. Le site maintiendra en outre la présence le pôle France qui continuera d’assurer la formation des athlètes de haut niveau qui contribuent à la notoriété de la cité phocéenne

La tour « Porte Bleue » à Arenc

Non loin du quartier d’affaires de la Joliette dans le secteur des quais d’Arenc, la dernière des 560 voûtes de la tour « La Porte bleue » a été posée, devant ainsi permettre la livraison de cet ensemble de 17 étages culminant à 56 m de hauteur en juin 2023. Sur ces 17 niveaux, les 11 premiers sont réservés au groupe hôtelier Odalys : une résidence 4 étoiles comptant 252 chambres dont les occupants bénéficieront d’un restaurant et d’environ 1 000 m² de surfaces dédiés aux services communs et bien être (lobby, salles de réunion, salle de sport, spa etc.) Les 6 derniers étages de La Porte Bleue accueilleront quant à eux 64 logements de standings dont quatre duplex, la plupart d’entre eux ayant déjà fait l’objet d’une commercialisation.

La tour « Porte bleue » se définit comme un ensemble éco responsable notamment du fait de ses méthodes de conception : aucune ossature métallique ni de béton coulé sur place pour le gros œuvre, les concepteurs privilégiant l’assemblage des éléments en « Y » préfabriqués à Aubagne Toujours dans une dynamique d’écoconception, les pièces en béton sont constituées de béton dit bas carbone ; afin d’assurer la préfabrication des voûtes dans une logique compatible avec la transition énergétique, le béton a été formulé avec du laitier de haut fourneau issu de la revalorisation de déchets de l’industrie sidérurgique. Grâce à une production de proximité, la part de ciment est considérablement réduite dans le cadre du chantier de la Porte Bleue tandis que la fabrication des voûtes hors site optimise l’usage des différentes ressources. Enfin, la porte bleue sera reliée à la boucle de géothermie Thassalia qui assure la gestion de la température de l’ensemble grâce à l’eau de mer

Vers l’inauguration de la tour de bureaux Mirabeau

Toujours dans le quartier d’Arenc la Skyline marseillaise s’enrichit également d’un immeuble tertiaire de 85 m de haut dont la livraison est attendue en septembre 2023. Avec des travaux entamés en 2020, la tour Mirabeau et ses 21 étages n’attendent plus que l’aménagement intérieur des plateaux afin de répondre à la demande de location de bureaux à Marseille. Les entreprises marseillaises en quête d’un bureau à louer à Marseille pourront ainsi bénéficier de la qualité de vie qui caractérise la tour Mirabeau. En effet l’édifice insiste sur sa conception bioclimatique qui le dotera de 2100 m² d’espaces extérieurs et de fenêtres ouvrables à tous les étages. Outre cette ventilation naturelle, la tour Mirabeau, à l’instar de la Porte Bleue, sera raccordée à la boucle thalassothermique Thassalia. Une conception innovante complétée par un système de rafraîchissement par plafond rayonnant grâce à la circulation d’un réseau d’eau dans les plafonds. Les concepteurs de la tour Mirabeau visent ainsi l’obtention du label HQE (haute qualité environnementale) bâtiment durable niveau « excellent », et du label BREEAM niveau « very good » La location de bureaux dans la tour Mirabeau permettra aux utilisateurs de profiter d’une qualité de vie au travail optimale contribuant aussi bien au bien-être des utilisateurs et à la productivité des entreprises. Enfin, la Tour de bureaux Mirabeau bénéficiera de technologies de pointe et de services hautement qualitatifs favorables à la convivialité et au lien social : conciergerie, rooftop, Sky Lounge…

Piétonnisation et végétalisation du quartier de Noailles

Le le quartier de Noailles à Marseille bénéficie déjà de plusieurs avantages stratégiques parmi lesquels la proximité du Grand marché des Capucins et de la place des Halles Delacroix. Non loin de là (seulement 12 minutes à pied) le Vieux Port de Marseille contribue également à l’attractivité commerciale et touristique de Noailles qui représente ainsi un fort potentiel sur le plan économique. Les entreprises qui souhaitent louer un bureau ou un local commercial à Marseille pourront ainsi se tourner vers un secteur en plein renouveau. En effet la Mairie de Marseille, évoquant régulièrement l’avenir urbain du secteur, a clairement formulé à plusieurs reprises son intention de faire de Noailles un quartier pilote de la mixité sociale et de la résilience climatique, aidé pour cela par la Métropole Aix-Marseille-Provence.Dans le sillage des objectifs climatiques de l’Accord de Paris et des impératifs de transition énergétique, le quartier de Noailles se piétonnise par le biais de plusieurs mécanismes comme la pose de bornes escamotables automatiques. Dès le début de l’année 2023, l’intercommunalité prévoyait la mise en place de huit bornes bloquant le passage aux voitures. L’objectif n’est pas seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais également d’améliorer la qualité de vie des habitants de Noailles grâce à la création d’une zone piétonne de près de 4 ha : situé au cœur du centre historique de Marseille, celle-ci formera un périmètre piéton délimité par la Canebière, la rue d’Aubagne le Cours Lieutaud et la rue du Marché des Capucins. Cet piétonnisation du quartier de Noailles doit servir de préalable à la végétalisation du secteur destinée à constituer les îlots de fraîcheur nécessaires au bien-être des riverains. En effet pour Noailles, le verdissement deviendra bientôt le principal mécanisme de lutte contre le réchauffement climatique en milieu urbain.

 

 

Dernières actualités