Dans le sillage des grands projets d’aménagements des quartiers d’affaires situés autour des gares et hub de transports, Euroméditerranée ambitionne de constituer au cœur de Marseille un modèle de ville durable et innovante, tenant compte des particularités géographiques, climatiques et culturelles méditerranéennes. Un modèle dont l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée envisage à terme l’application à l’ensemble des métropoles et villes du sud de l’Europe.
Euroméditerranée abrite désormais le principal quartier d’affaires de Marseille, et plus généralement de l’Europe du Sud ; il forme un bassin de 5300 entreprises et 37 000 emplois, représentant 84 % des emplois tertiaires métropolitains. Les grands secteurs représentés au sein du quartier Euroméditerranée sont l’immobilier/BTP, la croissance verte, les métiers de la banque et de l’assurance, la santé, la logistique/commerce international, l’industrie du numérique et le tourisme. Il se distingue en outre par une forte présence de cadres (43 %) et de diplômés (68 % de diplômés de niveau bac+2 et supérieur).
L’un des principaux centres de gravité du quartier Euroméditerranée se situe dans la zone arrière portuaire : il s’agit de Smartseille, également connu sous le nom de l’îlot démonstrateur Allar. SmartSeille forme un quartier axé sur la mixité sociale et fonctionnelle, totalisant 58 000 m² de surface de plancher.
En ce qui concerne l’immobilier professionnel, Cap Joliette sur le boulevard de Dunkerque accueille entre autres un bâtiment de huit étages pour un total de 13 000 m² de surfaces répondant aux standards internationaux en matière de bureaux ; il est occupé par les grandes enseignes BNP Paribas, Cetelem et La Poste. Euroméditerranée abrite également la Tour CMA CGM, siège social de l’entreprise éponyme qui constitue le 3ème groupe mondial de transport maritime en conteneurs. Parmi les projets à venir, « ICI Marseille », dont la livraison finale est prévue d’ici 2023, est un bâtiment de 3500 m² implanté au cœur du secteur des Fabriques – qui constituera bientôt un écoquartier dans le cadre de la future extension Euroméditerranée. « ICI Marseille » formera dans le cadre de cette extension un lieu de productions artisanales diversifiées – FabLab -, partagé par une communauté de makers, ainsi que la plus grande manufacture collaborative sociale et solidaire de France.
L’année 2020 marquera ainsi le début d’une deuxième phase du projet Euroméditerranée : la construction d’une véritable « SmartCity » sur 170 ha supplémentaires à vocation mixte. Axée sur l’innovation écologique et climatique, cette extension du quartier Euroméditerranée englobera bien sûr des immeubles de bureaux, des commerces et services mais développera entre 2020 et 2025 l’écoquartier des Fabriques sous la houlette d’un partenariat entre Bouygues immobilier, LinkCity et Urban Era ; un hub écologique placé sous le signe de la créativité, du lien social et du business durable.