Premier marché d’immobilier d’entreprise en Europe, le Grand Paris a connu en 2019 une année exceptionnelle en termes d’investissement notamment dans le secteur des bureaux.
Premier hub aérien du continent avec plus de 100 millions de passagers par an, la capitale est desservie par 3 aéroports internationaux (Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget), et dotée d’un important réseau de transports en commun faisant notamment de certains quartiers-gares d’affaires des hub particulièrement dynamiques.
Grand Paris Express un projet à l’échelle européenne
Plus grand projet urbain à l’échelle européenne le Grand Paris Express, qui devra entrer en service d’ici 2030, viendra renforcer les mobilités autour de 68 nouvelles gares et ainsi accroître l’accessibilité des clusters et grands pôles d’activité, aéroports, quartier d’affaires, centre de recherche et universitaires. Il désenclavera également certains territoires en banlieue, pour l’instant difficiles d’accès ; au total ce sont 200 km de lignes de métro automatique supplémentaires qui s’ajouteront au réseau actuel pour favoriser des trajets rapides sur l’ensemble du territoire métropolitain, ce sans forcément transiter par le centre de Paris.
Tout en favorisant la mobilité au sein de la capitale, le Grand Paris Express entraînera immanquablement une restructuration et une dynamisation du marché tertiaire en Île-de-France. Ainsi la SCPI LF Grand Paris patrimoine entendait déjà en 2018 profiter des opportunités du programme de construction des 68 gares du Grand Paris Express. D’autres sociétés de gestion entendent également bénéficier de cette nouvelle mobilité, qui devrait permettre un rééquilibrage de l’immobilier professionnel vers l’Est et le Sud avec l’apparition de nouveaux quartiers mixtes mêlant bureaux, logements et commerces autour des gares.
De nombreuses attentes en matière d’immobilier de bureaux
La croissance économique de la capitale ainsi que l’importante demande des entreprises et investisseurs devant entraîner un important besoin de surfaces neuves au cours des prochaines années, le Grand Paris Express suscite de nombreuses attentes en matière d’immobilier de bureaux. Plusieurs zones devraient connaître en la matière un essor important au fil du développement du projet : le quartier d’affaires de la Défense, qui a concentré 3,6 milliards euros d’investissements en 2019, bénéficiera sans doute de la dynamique globale du Grand Paris Express et de l’extension du RER E. L’attractivité de Nanterre se verra également accrue pour l’implantation d’entreprises, tandis que le loyer prime à Châtillon-Montrouge dans le sud des Hauts-de-Seine devrait atteindre 380 € en 2028. Plusieurs autres zones devraient connaître un véritable renouveau, comme le Bourget, Villejuif dans le Val-de-Marne, le carrefour Pleyel à Saint-Denis ou encore Fontenay-sous-Bois.