Emblem

 La Métropole lilloise poursuit sa mutation au travers de plusieurs grands projets immobiliers, particulièrement au cœur du quartier d’affaires Euralille. D’autres zones font également l’objet d’aménagements urbains qui renforcent le dynamisme et l’attractivité de la ville de Lille.

Plusieurs projets de grande envergure

Parmi les projets urbains qui animent la Métropole lilloise, l’ensemble immobilier Emblem qui s’élèvera sur le Boulevard Carnot d’ici 2024 occupera une position stratégique à proximité du Parc Matisse et des infrastructures routières et ferroviaires. Emblem vise ainsi à constituer une nouvelle entrée de la ville de Lille d’ici 2021 à travers un projet tourné vers la mixité : Emblem sera en effet composé de deux tours, l’une comprenant 17 étages de logements et une autre dédiée aux bureaux qui s’élèvera sur 9 étages. Du côté du Boulevard de l’Usine, c’est tout un quartier qui émerge progressivement dans le cadre du projet Fives Caille ; ce sont au total 25ha qui seront réaménagés dont 17ha de friches industrielles à reconvertir. Fives Caille s’inscrit dans la dynamique de modernisation de la Métropole et répond aux nouveaux besoins professionnels aussi bien que sociétaux : outre les logements, l’écoquartier comprendra un lycée hôtelier international, les halles gourmandes, un incubateur d’entreprises (baptisé Tracks), la Loco (tiers-lieu), un gymnase, de nombreux commerces et services ainsi que de nouveaux espaces verts.

Euralille poursuit son développement

Le quartier d’affaire Euralille qui s’organise autour de la gare ne perd rien de son attractivité et demeure le principal centre de gravité de la métropole en ce qui concerne l’immobilier d’entreprise – tertiaire notamment. Toujours dans une logique de mixité des usages, le projet Euralille 3000 accueillera, non loin des immeubles de bureaux, des logements, commerces et services, équipements de loisir…Avec une livraison prévue pour 2022, l’immeuble « Shake » entend répondre aux nouveaux modes de travail grâce à une offre de bureaux modernes adaptés au flex office et des espaces de coworking qui côtoieront des commerces, un restaurant panoramique ainsi qu’une crèche. Euralille se distingue également par une tendance au « verdissement » que l’on retrouve par ailleurs au sein de plusieurs grands quartiers d’affaires français : non loin du Grand Palais, le projet Echo sera ainsi composé de deux tours végétalisées dotées d’une ossature en bois et se distinguera par son excellence environnementale. En plus des surfaces de bureaux, Echo accueillera un grand espace de restauration et…une salle d’escalade.

Dernières actualités