En 2023, les entrepôts urbains deviennent de plus en plus répandus et essentiels à la livraison et à la logistique. . Ces entrepôts sont en mesure de répondre aux besoins de plus en plus complexes des clients et de permettre une livraison rapide et flexible. Grâce à l‘utilisation croissante d‘Internet et des technologies numériques, ils sont devenus un élément essentiel de l‘économie de la logistique et de la livraison.
La logistique du dernier km
La logistique du dernier kilomètre désigne les dernières distances parcourues dans le cadre de la livraison d’une marchandise : cette dernière étape revêt une importance stratégique pour les entreprises alors que les flux logistiques s’accélèrent, dopés par l’e-commerce. Parce que la mutualisation de ces flux devient difficile à mesure que les colis se rapprochent des clients destinataires, la logistique du dernier kilomètre est un défi principalement financier. En effet plus le produit se rapproche de sa destination finale, plus le coût du transport augmente : le coût global de la livraison du dernier kilomètre croît ainsi chaque année de 10 % et devrait atteindre 2,6 milliards d’euros en France d’ici 2025. Pour limiter leurs dépenses et optimiser leur maillage logistique, les entreprises se tournent vers des solutions immobilières qui leur permettent de se rapprocher des agglomérations, au plus près des centres urbains et de leur clientèle.
Le rôle des petits entrepôts urbains
Si les grands entrepôts situés en périphérie des zones urbaines continuent de jouer un rôle essentiel dans la filière logistique, les opérateurs se tournent de plus en plus vers les petits entrepôts localisés au cœur même des agglomérations. Les locaux d’activités sont également recherchés dans la mesure où ils sont à même de fournir de petites surfaces de stockage comprises entre 300 et 3000 mètres carrés, permettant aux entreprises de rapprocher leurs marchandises de la clientèle. Dans le cadre de la nouvelle logistique urbaine, d’anciens locaux commerciaux sont aujourd’hui transformés en petits entrepôts afin de répondre aux enjeux de la logistique du dernier kilomètre : des démarches qui n’ont pas seulement un impact positif sur le plan économique, ces relais de stockage permettant également de réduire le trafic de véhicules et donc les émissions de GES. Les hubs urbains constitués par ces entrepôts donnent donc la possibilité aux entreprises d’amortir les coûts de transport tout en se conformant aux démarches environnementales qui encadrent les activités de transports.