critères ESG

L’immobilier d’entreprise post-covid sera écologique et durable. Les sociétés entament aujourd’hui un processus de transition marqué par la montée en puissance de la RSE et des critères ESG, et plus généralement des nouveaux enjeux extra-financiers

 

La crise sanitaire révélatrice d’enjeux extra-financiers 

Entreprises et salariés auront subi l’impact de la pandémie de Covid-19 et des restrictions qui firent suite, les confinements ayant profondément bouleversé les modes de travail. Pour beaucoup d’employés le télétravail aura eu des conséquences négatives, puisqu’en janvier 2021 50% d’entre eux déclaraient avoir subi une baisse de moral – allant parfois jusqu’à la dépression – suite à un manque de contacts sociaux. Pour demeurer efficace et durable, l’immobilier professionnel du « monde d’après » ne devra ainsi plus se développer en fonction des seuls critères de rentabilité/fonctionnalité : les stratégies d’entreprises devront intégrer un ensemble d’enjeux extra-financiers principalement liés au bien être et à la qualité de vie au travail (QVT). Les confinements ont également démontré le lien entre activité économique et problématiques environnementales, puisqu’en 2020 les émissions de CO2 baissèrent de près de 10% suite aux premières restrictions. L’immobilier d’entreprise devra donc également tenir compte des enjeux écologiques, la mise en œuvre des critères ESG – environnementaux, sociaux et gouvernance – contribuant également à la productivité et au bien-être des collaborateurs.

 

RSE, QVT et critères ESG  :  un immobilier professionnel responsable

Les modèles économiques des entreprises se transforment aujourd’hui en fonction des impératifs de RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – qui permettent notamment d’intégrer les enjeux environnementaux aux stratégies professionnelles. RSE et critères ESG deviennent ainsi les piliers de l’immobilier d’entreprise responsable, en favorisant tant la décarbonation de l’immobilier tertiaire que la QVT des utilisateurs. L’optimisation de l’empreinte immobilière à travers la réduction des surfaces de bureaux est une autre tendance caractéristique de l’immobilier post-covid : elle s’accompagne de l’apparition d’espaces de travail dotés de lieux de détente, de relaxation, de convivialité et de lien social. La frontière entre espaces de travail et lieu de vie s’estompe progressivement, tandis que la recherche de performance énergétique et écologique se traduit par la multiplication des démarches de certifications et labellisation de type HQE, BBC, BREEAM, LEED ou WELL.  La RSE est ainsi inséparable des dynamiques de transition écologique qui façonnent les nouveaux espaces de travail et les quartiers d’affaire pour les rendre plus durables et eco-friendly.

 

 

Dernières actualités