Historiquement haut lieu en couleurs, Le Silicon Sentier à Paris est devenue une communauté dynamique qui s’est formée autour de la technologie et de l’innovation en France.
Silicon Sentier : la genèse
Depuis sa création en 2011, le Sentier est devenu un centre névralgique de l’innovation en Europe, abritant des milliers de startups, d’entrepreneurs, de grands groupes, de fonds d’investissement et de cadres universitaires. Le nom « Sentier » provient de l’ancien nom donné à la zone entourant la rue du Faubourg Saint–Denis qui s’étend de la Place de la République jusqu’à la Porte de la Villette. Autrefois connue pour abriter des entrepôts et des usines textiles, cette zone est aujourd’hui remplie de bureaux, start–up et sociétés technologiques. Le Silicon Sentier à Paris a été fondé par une poignée d’entrepreneurs français et est aujourd’hui dirigé par La French Tech, une initiative visant à promouvoir l’innovation technologique en France. Les membres de la communauté prônent l’entrepreneuriat et l’innovation, organisent des événements pour se connecter et partager des connaissances, et encouragent la création d’innovations technologiques à la française.
Le booster de compétences
Le Silicon Sentier à Paris s’est engagé à promouvoir un environnement entrepreneurial dynamique et des opportunités pour les jeunes entrepreneurs. Les membres du Sentier peuvent trouver des mentors, des partenaires, des conseillers et des investisseurs pour leur projet. Les réseaux sociaux sont très actifs et sont un bon moyen de trouver des informations, des ressources et des possibilités d’affaires. Le Silicon Sentier à Paris abrite plusieurs des plus grandes entreprises technologiques françaises, telles que Google, Microsoft, IBM et Orange. Ces entreprises s’associent à des start–up pour offrir des possibilités d’emploi, des stages et des possibilités de partenariat. De plus, des groupes comme le Club des Investisseurs d‘Angel, le Club des Investisseurs d‘Impact et le Fonds de Développement Entrepreneurial sont présents dans le Sentier pour fournir des conseils et des financements aux jeunes entreprises. En plus de l’innovation technologique, le Sentier se concentre également sur le développement économique et social. Il abrite des organisations caritatives, des organismes à but non lucratif et des entreprises sociales qui travaillent à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie des résidents. Le Silicon Sentier à Paris est un endroit où les entrepreneurs peuvent trouver des possibilités d’affaires, développer leurs compétences et trouver des mentors. C’est un lieu où les professionnels peuvent s’inspirer, partager leurs idées et prendre part à des projets passionnants. La communauté est ouverte aux nouveaux arrivants et est un excellent endroit pour les entrepreneurs de tous niveaux.