La Tour Occitanie constituera bientôt un centre de gravité au sein du futur quartier d’affaires Grand Matabiau à Toulouse ; attendu à l’horizon 2022, le futur gratte-ciel comptera 38 niveaux et s’élèvera à plus de 150 m. Le bâtiment-ville d’environ 30 000 m² de surface plancher offrira un programme mixte 11 000 m² de bureaux, plus de 100 logements haut de gamme, un restaurant panoramique, un hôtel Hilton 4 étoiles, 2 000 m² de commerces et 1 500 m² de locaux SNCF. S’inspirant en partie du quartier d’affaire de la Part-Dieu, la tour comprendra un grand centre commercial similaire à celui que l’on trouve à Lyon ainsi que des espaces coworking S’inscrivant en outre dans la logique de végétalisation propre aux aménagements en cours dans les grandes métropoles, la Tour Occitanie disposera de façades en verre et de terrasses disposées à chaque étage qui formeront un ruban végétal autour de l’immeuble dont l’aspect général sera circulaire. Le projet correspond ainsi à la tendance au verdissement des quartiers d’affaires minéralisés, appelés parfois à former de véritables écoquartiers.
Bâtiment se distinguant nettement des autres immeubles d’affaire toulousains, la Tour Occitanie sera cinq fois plus haute que la Tour Headlight, l’actuel tour de Labège Innopole qui mesure 35 mètres de haut et compte 10 étages.
L’installation du gratte-ciel au cœur de la Métropole symbolise ainsi la naissance du futur quartier d’affaire dont l’achèvement est prévu pour 2030, qui formera également un pôle multimodal reliant Toulouse à paris en 3h. Son emplacement central dans la ville en fera en effet une porte d’entrée vers le centre d’affaires Matabiau, faisant intégralement partie du projet visant à classer Toulouse au patrimoine mondial de l’Unesco.