Si la dorsale Lille, Paris, Lyon Marseille trust la majorité du marché de l’immobilier logistique commercialisée en 2022(près de 60% du marché). L‘Arc Atlantique connait un certain succès du à la vitalité économique des villes qui la compose. Cet axe a pour objectif de palier aux besoins spécifiques des entreprises, implantées à de l’ouest du territoire français, en matière de logistique et de transports et répond aux enjeux du XXIe siècle: développement durable, compétitivité et numérisation. la dorsale Atlantique s’articule autour des grandes métropoles de l’ouest de Rennes à Toulouse, en passant par Nantes, Anger et Bordeaux, et bénéficie de l’essor économique et démographique de ses dernières.
Rennes
La ville, capitale de la Bretagne, est considérée comme l’un des principaux pôles logistiques de l’Arc Atlantique. La ville et la région qui l’entoure compte près de 700 000 m2 d’entrepôts et de plateformes logistique. Les ports de commerces bretons offrent a la région une connexion vers les principaux ports européens. En outre, la métropole rennaise est bien desservie par le réseau ferroviaire, ce qui lui permet de bénéficier d’une excellente connectivité et d’offrir une excellente desserte sur toute la façade atlantique.
Nantes
Nantes en Pays de la Loire. est considérée comme l‘un des principaux pôles logistiques de l‘Arc Atlantique. La ville est dotée d‘un réseau routier très développé, avec plus de 8 autoroutes qui la relie aux principales villes à de la façade atlantique. Elle dispose d‘un aéroport international et d‘un port maritime qui permet l‘accès à de nombreuses destinations internationales. Avec près de 630 000 m² d’entrepôts la régions offres de bonnes opportunités sur un marché particulièrement florissant.
Angers
La position stratégique d’Anger, au centre de tous les échanges de la dorsale, dynamise le secteur de l’immobilier logistique. Le nombre d’entreprises logistiques implantées à Angers a augmenté de manière significative entre 2016 et 2022, passant de 53 à plus de 150. On peut citer le géant du bricolage qui lance don hub Grand ouest de plus de 40 000 m2.
Bordeaux
La ville bénéficie d’une excellente connectivité grâce à son port fluvial et sa jonction avec le réseau ferroviaire et autoroutier européen. Bordeaux est reliée à plus de 50 pays par des lignes régulières et offre un accès à des ports de commerce de premier ordre. En outre, le nombre d’entreprises logistiques a considérablement augmenté, passant de 80 en 2016 à plus de 250 en 2022 pour une surface totalisant plus de 1 000 000 de m2 d’entrepôts. Ce dynamisme de l’immobilier logistique s’explique aussi par la croissance économique exponentielle de la ville, selon les statistiques de l’INSEE près de 10 000 entreprises se se créent par an.
Toulouse
La ville est considérée comme l‘un des principaux pôles logistiques de l‘Arc Atlantique, car elle est reliée aux principaux ports et aéroports de la façade atlantique. Toulouse est dotée d‘un réseau routier très développé, avec plus de 11 autoroutes qui la relie aux principales villes européennes. Elle dispose également d‘un aéroport international et d‘un port maritime. Le nombre de m2 dédié a la logistique dépasse le millions de m2 faisant de la ville un des sites clés de la dorsale Atlantique.
L’arc Atlantique couvre un territoire dynamique, avec son réseau de transports structuré et efficace et une grande capacité de stockage en constante augmentation, elle permet aux entreprises de réduire leurs coûts et d‘améliorer leurs processus logistiques.