L’élaboration d’un cahier des charges va permettre à l’entreprise de définir clairement son projet immobilier : il est ainsi primordial d’appréhender correctement les besoins en termes de locaux professionnels, les impératifs variant en fonction de l’activité : activité tertiaire, logistique, profession libérale ou commerce…
Le cahier des charges : les fondamentaux
Que l’entreprise opte pour l’achat ou la location, le secteur d’implantation est un critère primordial lors de la rédaction du CDC : dynamisme économique du territoire, présence de transports en commun, habitudes des clients et collaborateurs, présence de commerces et services sont autant de facteurs qui contribueront à la vie de l’entreprise. Les commerces doivent par exemple s’assurer de disposer d’une zone de chalandise aussi large que possible, le choix d’un secteur prisé représentant dans tous les cas un coût supplémentaire. Il ne faut jamais oublier que le secteur géographique conditionnera en partie la visibilité de l’entreprise, non seulement auprès des clients mais également des éventuels partenaires et/ou fournisseurs. Le choix de locaux professionnels excentrés réduira les dépenses immobilières, mais posera certainement problème aux professions libérales ou aux activités de bureaux qui s’épanouissent en principe à proximité des quartiers d’affaires. Tout dépend ici de la stratégie de l’entreprise.
Typologie et configuration des locaux
Le cahier des charges doit également prendre en considération la typologie des locaux – entrepôts, plateformes logistiques, bureaux ou locaux commerciaux, ainsi que la configuration des espaces : l’adaptabilité des bureaux au flex-office, la présence de quais de chargement ou de surfaces tertiaires pour les entrepôts, d’espaces de stockage de marchandise pour les locaux commerciaux sont autant d’éléments à faire figurer dans le CDC. En ce qui concerne les immeubles de bureaux, la possibilité de disposer d’espaces de détente, de restauration et de convivialité ne doit pas être négligée dans le cadre d’une filière tertiaire de plus en plus centrée sur la QVT et le bien-être. Enfin dans le cadre d’une location, le cahier des charges doit mentionner l’ensemble des frais liés au projet : honoraires d’agence, dépôt de garantie, loyer, charges de copropriété, taxes, frais d’électricité, d’eau etc.
Le choix de l’agent immobilier
L’élaboration d’un cahier des charges complet et adapté à même de favoriser la réussite d’un projet d’implantation peut nécessiter l’expertise d’un professionnel : parmi les plus compétents du marché immobilier d’entreprise on peu citer les conseillers d’Arthur Loyd -Brice Robert les plus sollicités par les entreprises souhaitant bâtir une stratégie immobilière cohérente et efficace. Celles-ci vont pouvoir disposer d’un audit complet des locaux professionnels, accéder aux meilleures opportunités du marché et bénéficier d’une assistance dans la négociation de leurs baux ou dans le cadre du processus d’acquisition.