Situé à proximité des institutions européennes, Archipel constitue un nouveau territoire stratégique pour le développement de l’agglomération strasbourgeoise et l’implantation de nouvelles entreprises. Sur une superficie de 4 ha, la réalisation de ce quartier d’affaires entamée en 2016 associe la présence d’activités tertiaires tournées vers l’international aux surfaces commerciales et immeubles de logement. Les Organisation Intergouvernementales Européennes sont également concernées par le quartier Archipel qui englobe au total :
- 45 000 m² de bureaux standing destinés au tertiaire supérieur
- 30 000 m² pour les institutions européennes
- 18 000 m² pour l’habitat soit 250 logements
- 2 000 m² pour des commerces et services de proximité
- 10 000 m² pour des équipements hôteliers
- des parkings souterrains de 780 places privées et 230 places publiques
Le quartier d’affaires héberge notamment les sièges du Crédit Mutuel et d’Adidas au sein de deux immeubles de bureaux, l’un comprenant huit niveaux (pour une surface de 4855 m²) et l’autre 13 (18 493 m² de surface). La livraison de plusieurs autres lots est attendue pour 2020, impliquant des bâtiments à vocation mixte associant bureaux et logements – Immeubles « Vision » et « Online », ce dernier offrant également 665m² de surfaces commerciales – ainsi que des hôtels – le lot « terre d’émergence » prévu pour décembre 2020, qui accueillera le siège de la société Puma.
Le gros œuvre de la résidence K-West à côté du Parlement européen s’est achevé en 2019, marquant ainsi la seconde phase opérationnelle « Archipel 2 » ; sur une surface au sol de 100 000 m², le socle de la résidence K-West portera deux espaces : un plot de cinq étages à l’ouest et un autre de 15 niveaux à l’est. Les deux tours s’inscrivent dans la logique de mixité fonctionnelle du quartier archipel, en abritant 67 logements, 7000 m² de bureaux et 760 m² de commerces. Les premières livraisons sont attendues pour la fin du premier semestre 2020.
Troisième place bancaire de France, la ville de Strasbourg souhaite renforcer à travers le développement d’Archipel une attractivité nationale et internationale déjà solide, notamment dans le secteur tertiaire. Accessible depuis la gare TGV grâce au tramway, le quartier d’affaires se trouve désormais à moins de deux heures de Paris. Une accessibilité qui, combinée au vaste projet d’aménagement Archipel, confirmeront sans aucun doute le statut international de l’euro métropole strasbourgeoise.