Les parcs d’activités industriels offrent de nombreux avantages aux investisseurs : des territoires d’implantation dynamiques, des immeubles flexibles adaptés à la logistique du dernier km, des actifs rentables pour les locaux d’activités notamment.
Des territoires d’implantation stratégiques
C’est dans le cadre d’aménagements mis en œuvre par les collectivités locales que se développent Les Parcs d’activités, également appelés Zone d’Activités (ZA) ou Zone d’Activités Economiques. Ces territoires essentiellement dédiés à l’implantation de sociétés jouent un rôle moteur au sein de l’écosystème professionnel des collectivités publiques, et stimulent leur attractivité auprès des différents acteurs économiques. Ces parcs d’activités peuvent avoir plusieurs vocations : zones tertiaires consacrées aux immeubles de bureaux, pôles logistiques ou zones industrielles. Les parcs d’activités industriels sont aujourd’hui particulièrement plébiscités par les entreprises et investisseurs en quête de locaux d’activités : le rôle stratégique de ces actifs se trouve en effet mis en avant alors que la nouvelle logistique transforme les besoins en termes d’espace de stockage. Ces grands ensembles composés de plusieurs immeubles à usage d’activités, logistique ou industriel donnent l’opportunité aux entreprises de s’installer au cœur de territoires performants, dotés qui plus est de nombreux services et prestations essentiels aux professionnels.
Un investissement immobilier rentable
L’attractivité des parcs à dominante industrielle va de pair avec l’essor du marché des locaux d’activités et entrepôts logistiques. Ces zones offrent en effet non seulement des avantages aux entreprises mais également aux investisseurs : polyvalents et flexibles, les immeubles constituent des actifs adaptables à plusieurs fonctions allant la logistique dite du « dernier km » aux data centers, en passant par la biotechnologie ou encore la production. Facilement divisibles, ils permettent de répondre efficacement à la forte demande locative, leur simplicité technique les soustrayant aux contraintes juridiques liées aux ICPE. Dans le cadre d’un marché en constant mouvement, les sites peuvent être facilement requalifiés pour s’adapter aux évolutions de la filière industrielle ou logistique. Les investisseurs peuvent bénéficier de nombreux autres atouts compétitifs grâce aux parcs d’activités industriels/logistiques : forte diversification locative entraînant d’importants flux de trésorerie ; rendements élevés par rapports aux actifs tertiaires ; augmentation de la demande de locaux d’activités dont la résilience a été démontrée à l’occasion de la crise de Covid 19