L’immobilier d’entreprise nantais redécolle en 2022, avec une demande placée en hausse pour le marché des bureaux. L’immobilier logistique poursuit également son développement, la forte demande d’entrepôts pesant sur l’offre et les loyers.
Une année record pour le marché de bureaux à Nantes
Avec seulement 86 000 m² de bureaux commercialisés en 2020, Nantes Métropole subissait de plein fouet les conséquences économiques de la situation sanitaire. Au terme de l’année 2021, le marché immobilier d’entreprise nantais semble pourtant bel et bien sorti de cette crise, avec une demande placée qui s’élève à 129 136 m² pour les surfaces tertiaires. Une année record qui se place juste derrière 2011 (131 000m² de bureaux commercialisés) d’après les chiffres de l’observatoire nantais de l’immobilier tertiaire d’activité (Onita). La Métropole nantaise peut donc toujours compter sur le dynamisme et l’attractivité de ses quartiers d’affaires, notamment Euronantes et le parc Ar Mor à Saint-Herblain. La croissance du marché immobilier professionnel bénéficie également de la présence de nombreuses PME dont les recherches se portent vers des surfaces de taille relativement réduites comprise entre 500 m² et 1500 m². Ces nombreuses opérations illustrent une tendance à l’optimisation de l’empreinte immobilière à travers l’achat ou la location d’espaces de bureaux plus petits, mais plus adaptés aux nouveaux modes de travail, flex office et nomadisme digital.
Logistique : risque de pénurie et tension sur les loyers
Porté par l’e-commerce, le marché immobilier logistique poursuit également son essor pour répondre à la forte des demandes des entreprises en quête d’entrepôts et espaces de stockage. Les enjeux liés à la livraison du dernier km poussent désormais les opérateurs logistiques à se s’installer au cœur des agglomérations, l’entrepôt urbain devenant une solution immobilière incontournable. A l’instar de Rennes et Bordeaux, Nantes participe désormais au développement d’une dorsale atlantique qui attire les sociétés et investisseurs désireux d’implanter leurs entrepôts sur un territoire d’avenir. Le risque de pénurie d’offre pourrait ainsi générer une forte tension sur les loyers, y compris pour ce qui concerne les entrepôts XXL. Un phénomène que pourrait accentuer la loi Climat qui vise à freiner l’artificialisation des sols.