Créé en 1990, le MIPIM réunit durant quatre jours les entreprises et personnes les plus influentes de tous les domaines immobiliers confondus, et ce à l’échelle internationale. Les investisseurs, promoteurs, prestataires de services, propriétaires s’y retrouvent dans le cadre de plusieurs événements tels que la « MIPIM start-up competition » ou les « MIPIM Awards ». À l’occasion du MIPIM ce sont toutes les catégories d’actifs immobiliers qui sont représentées : bâtiment résidentiel, logistique et parcs industriels, commerces et loisirs, bureau, santé, hôtellerie etc. Ce salon international est l’occasion pour les professionnels d’aborder et définir de nouvelles stratégies, de développer leurs réseaux et de conclure à terme de nouvelles transactions. En tant que plus grand marché international de l’immobilier, le MIPIM met l’accent sur les enjeux contemporains auxquels font face les différents acteurs :
- développement des nouvelles technologies et des nouveaux comportements humains qui contribuent à transformer le secteur immobilier
- les prix de l’énergie et l’influence du changement climatique et des mesures liées à la transition énergétique
- l’amélioration du rendement des actifs et les nouveaux risques liés à leur gestion.
L’édition 2020 du MIPIM se déroulera du 10 au 13 mars au palais des festivals de Cannes ; il réunira 26 800 participants, 3800 sociétés exposantes, plus de 480 intervenants dans le cadre de 130 conférences, 6380 investisseurs et plus de 4100 chefs d’entreprises et cadres dirigeants du secteur immobilier.
Dans le cadre des MIPIM awards 2020, plus de 228 candidatures en provenance de 45 pays ont été examinées par un jury ; 45 projets ont pour l’instant été retenus, la France arrivant en tête avec huit projets qui seront présenté à Cannes.