La société de conseil Génie des Lieux s’est intéressée aux bonnes pratiques pour la performance et le bien-être dans les espaces de travail ,elle nous dévoile 10 règles d’or pour maîtriser ses aménagements.
1. Adopter un concept d’aménagement en adéquation avec l’organisation de l’entreprise et ses métiers pour créer des espaces fonctionnels. Ce concept doit également être adapté à la structure du bâtiment.
2. Aménager des espaces à taille humaine correspondant à l’échelle d’une équipe de travail cohérente. L’espace collectif est source de liens et d’échanges au sein des équipes.
3. Structurer l’espace du plus privé au plus public, c’est la garantie d’un aménagement différencié et adapté.
4. Favoriser la construction d’échanges collectifs par le développement d’espaces adaptés, en parallèle des espaces de bureaux.
5. Traiter l’acoustique pour répondre à des exigences de confort de travail. Les solutions passent essentiellement par le degré d’affaiblissement acoustique du faux plafond (85%), et l’isolement dans une moindre mesure.
6. Valoriser l’ergonomie du mobilier : fonctionnalités adéquates, personnalisation, appropriation, réglages de la hauteur de travail, assis/debout.
7. Mettre en valeur des ambiances qui donnent sens à l’espace, envie de s’y rendre et fierté d’en disposer. Le perçu a valeur identitaire.
8. Tendre vers une standardisation des bureaux par métier afin de garantir un maintien du confort et de la qualité des aménagements à long terme.
9. Définir une limite acceptable à la densification des espaces de travail en privilégiant une solution organisationnelle. C’est à l’échelle de l’équipe que se structure l’espace.
10. Accompagner le projet d’entreprise par le projet immobilier dans la mesure où une réflexion sur l’espace induit une réflexion sur l’organisation de l’entreprise à proprement dit.