L’efficacité et la compétitivité de la supply-chain reposent sur plusieurs éléments essentiels pour les entreprises modernes :
- Le traitement des expéditions à prix concurrentiels
- La qualité de service auprès des clients
- Une capacité optimale en ce qui concerne suivi et la traçabilité des produits
- Le respect impératif des délais.
Naturellement des facteurs extérieurs à la vie des entreprises conditionnent leur efficacité tels que la présence de réseaux de transports efficaces et d’infrastructures qualitatives. La chaîne logistique de demain se distingue cependant par un autre critère qui tend à devenir incontournable, celui d’une flexibilité essentielle à la livraison des marchandises chez les clients en un laps de temps de plus en plus réduit. La technologie joue ici un rôle clé notamment grâce aux nouveaux logiciels de planification qui permettent aux chaînes logistiques de se connecter directement à leur clientèle afin de leur offrir une visibilité directe sur le processus de livraison. Le rapport Daher/Hémar relatif à la compétitivité des entreprises indique quant à lui six mesures phares destinées à stimuler la compétitivité des entreprises françaises :
- Création d’un point de contact unique aux frontières pour les douanes, les services vétérinaires ou phytosanitaires etc.
- Simplification du processus d’implantation d’entrepôts logistiques en tenant compte de la nécessité de freiner l’artificialisation des sols
- Création d’une plate-forme numérique regroupant les acteurs de la logistique
- Réforme de la fiscalité relative aux surfaces logistiques
- Benchmark réglementaire dans le domaine du transport routier
- Plan d’action en faveur des métiers et de la filière logistiques