le MIPIM 2023 a rassemblé les acteurs de l’immobilier autour des grands enjeux du moment ; la transition écologique fut au cœur des échanges, de même que les nouvelles solutions en matière de logement comme le coliving
Favoriser l’immobilier d’entreprise durable
Ouvert par le ministre Christophe Béchu, le MIPIM 2023 (Marché international des professionnels de l’immobilier) s’est tenu à Cannes du 14 au 17 mars 2023. Les acteurs de l’immobilier se sont ainsi rassemblés autour des problématiques liées à la situation mondiale, à commencer par celle de l’environnement. La transition écologique et la décarbonation dans la construction des bâtiments notamment furent au centre de cette édition 2023. Les professionnels présents – parmi lesquels figurèrent 2000 sociétés d’investissement – ont également abordé la loi Climat et Résilience, l’objectif ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et la nécessité de privilégier les projets de réhabilitation – friches industrielles en particulier – plutôt que la construction de nouveaux sites. Le salon fut également l’occasion d’inaugurer un espace « Road to Zéro » consacré à l’innovation et aux solutions de décarbonation telles que le recours aux matériaux biosourcés, les outils d’économies d’énergie, les systèmes de perméabilisation des sols et de récupération d’eau, ou l’autonomie alimentaire. La cérémonie annuelle des MIPIM awards récompensant les meilleures réalisations architecturales fut également placée sous le signe de l’immobilier durable. Les projets intégrant les critères ESG étaient donc à l’honneur cette année, comme en témoigna le franc succès du projet Morland Mixité Capitale
La question du logement
L’immobilier résidentiel fut également abordé dans le cadre de cette édition 2023 du MIPIM, sachant que les frontières entre immobilier d’entreprise et habitat tendent fréquemment à s’effacer dans le cadre de projets d’aménagements fondés sur la mixité fonctionnelle. La question du logement abordable se posa donc aux côtés des nouvelles problématiques liées aux ressources, eau, énergie, alimentation, matières premières.
L’ouverture du MIPIM fut ainsi précédée d’un salon exclusif dédié au coliving, une tendance qui connaît un succès croissant dans les métropoles. Les acteurs de l’immobilier ont à l’occasion de ce « coliv-summit » souligné l’importance de l’expérience utilisateur et des bâtiments serviciels, tant au sein des bureaux que des immeubles résidentiels.
Professionnels et investisseurs se sont accordés sur l’intérêt que représente le coliving pour les foyers les plus modestes : grâce à la mutualisation des coûts, ces colocations d’un nouveau genre proposent aux occupants des services de baby-sitting, restauration ou encore de streaming à des prix abordables.