Un parc technologique dédié à la Greentech
La Zac du Tourillon a enfin révélé son nouveau visage après des années d’études et de pérégrinations. Afin de répondre à la demande de location de bureaux à Aix-en-Provence, la zone d’activité concertée faisait dès 2011 l’objet d’une étude portant sur un territoire de 35 ha pour un potentiel de 150 000 m² de bureaux immobilier consacré aux entreprises innovantes. Ce programme dont la direction appartenait alors à un syndicat mixte fut confié en 2015 à un nouveau groupement dont les concepteurs réduisirent le territoire concerné. Il fut alors question de 60 000 m² constructibles labellisés HQE – Haute qualité environnementale.
La Métropole Aix-Marseille Provence a cependant présenté en 2023 le nouveau schéma d’aménagement de la Zac du Tourillon qui comprend désormais 38 000 m² de surface. Ce parc d’activités technologiques sera composé d’une quinzaine de lots proposant des bureaux à louer (en R+2 maximum) aux jeunes entreprises actives dans le secteur de la Greentech
L’aboutissement de la Zac du Tourillon pourrait non seulement répondre à la demande de bureaux à louer, mais s’inscrit parfaitement dans la dynamique de développement durable qui caractérise les projets de la métropole à l’instar du projet « The Camp » associant business et écologie. C’est en effet dans cet écrin de verdure et d’innovation que la ZAC est appelée à se développer.
Un projet révisé qui fait face à des contraintes administratives
Les 15 lots de la nouvelle ZAC du Tourillon, compris entre 2 000 à 4 500 m² seront distribués sur un périmètre de 8,6 ha sous la maîtrise de la ville d’Aix et de la métropole Aix-Marseille-Provence. La zone d’activité concertée se développera sur deux secteurs localisés de part et d’autre de « the camp ». Conçu dans une logique de « campus vert », la ZAC s’inscrira ainsi dans un cadre végétalisé bénéficiant d’une vue sur la Sainte-Victoire à l’est et l’aqueduc de Roquefavour à l’ouest.
Mais il est évident que le projet continue de se heurter à un certain nombre d’obstacles administratifs puisque la métropole doit avant tout obtenir les autorisations délivrées par l’État. En effet, le territoire concerné par la Zac du Tourillon et son offre de bureaux et locaux s’inscrit dans la zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) du plateau de l’arbois. Le site est également localisé à seulement 1 km d’un site « Natura 2000 », réseau qui englobe les sites de l’Union Européenne se distinguant par la richesse de leur patrimoine naturel. Dans de telles conditions, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement du logement (DREAL) peut exiger une étude d’impact préalable afin d’évaluer les enjeux écologiques du projet. Les entreprises de la Greentech qui attendent l’offre de bureaux disponibles à la location au Tourillon devront ainsi encore faire preuve de patience…