Un immobilier professionnel décarboné

Alors que l’immobilier tertiaire est entré dans une phase de transition écologique – à travers le décret tertiaire notamment – les constructions en bois font office de solution d’avenir face aux défis environnementaux. Outre un impact carbone largement inférieur à celui des constructions en bois, le recours aux matériaux renouvelables et recyclables permet de réduire considérablement les dépenses d’énergie. L’immobilier d’entreprise durable et décarboné remporte aujourd’hui les faveurs des sociétés les plus modernes souhaitant bénéficier des nombreuses innovations qu’offrent les tours de bureaux en bois : stockage du CO², luminaires LED à détection de présence, isolation en fibre de bois ou encore menuiseries en aluminium à lame d’argon. Autant de dispositifs qui contribuent aux dynamiques énergétiques, climatiques et écologiques qui redéfinissent le marché immobilier tertiaire et les espaces de travail.

Des espaces de travail axés sur la QVT

Ecologique, les immeubles en bois se veulent également esthétiques et confortables, contribuant ainsi à la qualité de vie au travail (QVT) des utilisateurs. Le bois utilisé pour l’ossature des bâtiments peut également être employé pour les revêtements intérieurs, créant ainsi des atmosphères chaleureuses au sein de ces nouveaux espaces de travail. En termes de confort, les constructions en bois offrent également des perspectives intéressantes grâce à une qualité d’isolation nettement supérieure à celle des immeubles classiques ; un confort thermique qui se double le plus souvent du confort acoustique indispensable au bien-être et à la productivité des collaborateurs.

 De nouvelles perspectives pour les investisseurs

Les tours de bureaux en bois ont également un intérêt du point de vue des investisseurs qui peuvent tabler sur des rentabilités optimales. La transition écologique de l’immobilier tertiaire est en effet inséparable des dynamiques d’investissement socialement responsable (ISR) et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Or, dans la mesure où les attentes des salariés évoluent, la performance énergétique et écologique des bâtiments en bois vient témoigner de l’engagement des entreprises et investisseurs en faveur d’un immobilier responsable et durable. La maîtrise des dépenses énergétiques qui caractérise les constructions en bois – combinée aux dispositifs de récupération des eaux pluviales ou de panneaux solaires par exemple – contribuera ainsi sans aucun doute à l’attractivité de ces actifs qui illustrent les perspectives environnementales du « monde d’après ».

 

 

Dernières actualités