Les plateformes logistiques sont des espaces de transit assurant une gestion rapide et optimisée des flux de marchandises. Dans le cadre de la supply-chain 4.0, les nouvelles technologies se généralisent au sein de ces actifs immobiliers logistiques
Plateformes logistiques, un espace de transit dédié au traitement des commandes
Les plates-formes logistiques ont pour fonction de gérer les flux de marchandises en associant flexibilité et rapidité ; elle se distingue donc des entrepôts consacrés pour leur part au stockage de produits. Les marchandises expédiées par différents fournisseurs vont ici simplement transiter, passant directement de la plate-forme de déchargement à la plate-forme d’expédition : ce « cross docking » associé au processus d’étiquetage va permettre aux colis de ne pas rester sur la plate-forme plus de 24 heures. Aucun stockage donc, la plate-forme logistique étant consacrée à la gestion et à l’optimisation des flux, pour mieux garantir aux clients destinataires une livraison dans les plus brefs délais. Plusieurs opérations peuvent être réalisées dans le cadre d’une plate-forme logistique, y compris et surtout la gestion des stocks entrants et sortants : la rapidité est ici le maître mot lorsqu’il est question du traitement des commandes, les plates-formes devant aussi assurer un suivi efficace des colis et une traçabilité des produits. Grâce aux plates-formes logistiques les entreprises sont à même de traiter d’important volume de commandes et d’optimiser leur productivité dans le cadre d’un marché constamment stimulé par le commerce en ligne. Les marges de profits sont également améliorées grâce à l’élimination des frais de stockage de marchandises et aux coûts liés au conditionnement et à la préparation de commande.
Des plateformes intelligentes : vers la supply-chain 4.0
La volonté d’optimiser les coûts logistiques en recourant aux plates-formes les plus modernes se traduit par une montée en puissance des nouvelles technologies, symboles de la supply-chain « 4.0 ». Les plates-formes logistiques fonctionnent désormais grâce à des logiciels de gestion de type Warehouse Management System assurant un pilotage optimal de la plateforme, ou encore Transport Management System dédié à la gestion des flottes de transports. Les opérateurs peuvent quant à eux bénéficier d’une vue d’ensemble sur leurs chaînes logistiques grâce au Software as as Service (SaaS) qui fournit notamment un ensemble d’informations essentielles concernant les prestataires externes. Le SaaS peut ainsi associer les informations en temps réel portant sur les commandes/expéditions à l’ensemble des mises à jour relatives au processus de transport – incluant bien sûr les éventuels problèmes pouvant affecter la chaîne de livraison. Alors que les flux de marchandises ne cessent de s’accélérer sous l’effet du e-commerce et que la logistique du dernier kilomètre représente un enjeu économique incontournable pour les opérateurs, les plates-formes « intelligentes » semblent vouées à devenir des actifs stratégiques dans le cadre de l’immobilier logistique de demain.