Imaginons la situation suivante : vous avez investi dans une maison dans le début des années 2000 et vous avez constaté en 2023 que celle-ci a doublé en valeur. C’est pourquoi vous avez l’intention de la mettre en vente afin de toucher une jolie plus-value. Toutefois, celle-ci est encore meublée et dispose de nombreux objets à chaque étage. Pour quelles raisons devriez-vous réaliser un débarras avant de vous rendre dans une agence immobilière ?
Les potentiels acheteurs ne seront pas forcément intéressés par de vieux meubles
S’il est vrai que des meubles anciens peuvent apporter un certain cachet à l’intérieur d’une maison, ils ne sont malheureusement pas du goût de tout le monde. C’est pourquoi en les laissant dans la maison, vous risquez de faire fuir les personnes intéressées qui ne voudront pas faire des efforts pour se débarrasser de tout ce qui leur semble inutile. S’il est vrai qu’aujourd’hui on peut gagner de l’argent en faisant débarrasser sa maison si les meubles ont de la valeur (en passant par le site debarrasser.maison par exemple), il y a tout de même des démarches à effectuer.
Les meubles prennent de l’espace et les objets peuvent être envahissants
En faisant débarrasser entièrement la maison avant sa mise en vente, cela permet de montrer aux acheteurs potentiels l’espace disponible et les caractéristiques de la maison, plutôt que de les distraire avec des objets inutiles ou encombrants. De plus, un intérieur dégagé peut donner l’impression d’une maison plus grande et plus propre, ce qui augmentera considérablement les chances de vente.
D’autre part, il est aussi important de noter que certains acheteurs potentiels pourraient se sentir intimidés par une maison encombrée. C’est comme si on vous proposait dans un vide grenier d’acheter tout un lot d’objets alors que vous n’en voulez qu’un seul. Vous finirez alors par dire “non merci”, ce qui est pareil pour une maison encombrée !