Le dernier kilomètre désigne les dernières distances parcourues dans le cadre d’une livraison : phénomène illustrant la mutation des flux logistiques, il contribue à l’évolution du marché des entrepôts
Le dernier kilomètre : définition.
La livraison du dernier kilomètre constitue la dernière phase logistique dans le cadre d’un processus de livraison qui s’achève chez le client destinataire du produit : le terme fait ainsi référence aux derniers kilomètres parcourus, qui peuvent être plus ou moins nombreux selon la typologie du territoire de livraison – zone rurale ou urbaine notamment. L’essor considérable du e-commerce fait aujourd’hui de la logistique du dernier kilomètre un enjeu crucial pour les entreprises, la livraison à domicile s’étant imposée comme un service incontournable : en effet les derniers kilomètre parcourus empêchent le plus souvent une mutualisation des flux, le coût logistique en bout de chaîne pouvant ainsi s’avérer particulièrement élevé.
Les solutions dans un futur proche
La problématique de la non mutualisation des flux logistiques à laquelle est confronté le « dernier kilomètre » entraîne ainsi une difficulté d’ordre économique puisque sa gestion représente 25 à 30% du coût de livraison total. Le nombre croissant de colis livrés chaque jour entraine une augmentation constante – +10% chaque année – du coût global de la livraison du dernier kilomètre qui atteindra 2,6 milliards d’euros en France d’ici 2025.Les entreprises sont ainsi poussées à définir de nouvelles solutions pour relever le défi logistique du dernier kilomètre, notamment en adaptant leur immobilier en termes d’entrepôts et plateformes logistiques. Ces dernières deviennent de précieux outils dans le processus de livraison grâce au cross-Docking. De nouveaux types d’actifs s’imposent sur le marché, les surfaces de stockage devant toujours plus répondre aux contraintes techniques du commerce B2C et B2B. Les secteurs d’implantation évoluent également, la proximité des hubs de transports devenant un critère de recherche incontournable pour les entreprises en quête de surfaces logistiques. L’optimisation du maillage logistique dans le cadre du dernier kilomètre pousse les entreprises à se rapprocher des centres urbains – et donc des clients – et à installer leurs entrepôts, traditionnellement situés en périphérie, au cœur du marché des agglomérations.
Pour en savoir plus :
L’entrepôt urbain, une solution immobilière pour la logistique du dernier km