Le loyer facial est le loyer mentionné dans le contrat de bail conclu entre le locataire et le propriétaire. Il permet d’évaluer la valeur du bien immobilier et diffère du loyer économique qui correspond au coût réellement supporté par le locataire
Il est un élément déterminant du contrat passé entre un bailleur et une entreprise locataire, qu’il s’agisse d’un bail commercial, professionnel ou même dérogatoire. Il s’agit en effet du prix locatif fixé par le propriétaire des locaux, expressément mentionné dans le contrat de bail. C’est en se référant au loyer facial que les propriétaires institutionnels vont pouvoir déterminer la valeur d’un immeuble, et par conséquent celles du portefeuille d’actifs dont il fait partie. Dans certaines situations, le locataire peut être conduit à s’acquitter d’un loyer différent du loyer facial inscrit dans le bail : c’est le cas par exemple lorsqu’il bénéficie d’une franchise de loyers, d’une prise en charge de travaux effectués par le bailleur ou d’un loyer progressif. Le loyer effectivement supporté par le locataire est alors désigné sous le terme de « loyer économique ». Il faut ici souligner le fait que les propriétaires institutionnels ne modifient que rarement un loyer facial dans la mesure où celui-ci détermine la valeur de l’actif concerné, préférant le cas échéant accorder au locataire une franchise de loyer.
Le contrat de bail doit expressément mentionner le loyer facial qui pour une entreprise peut être affiché en mètre carré sur une base annuelle, hors taxes et hors charges locatives. Les différentes charges et taxes doivent en effet être listées séparément afin que le locataire soit en mesure de les identifier et éventuellement de mener des négociations portant sur leur montant. Les charges annexes telles que les box, parkings ou restaurants interentreprises ne sont pas non plus intégrées dans le calcul du loyer facial. C’est sur ce loyer facial que se basent un grand nombre de renégociations de bail, les conseillers d’Arthur Loyd étant fréquemment sollicités par des entreprises souhaitant obtenir des conditions économiques plus favorables.