Les plateformes logistiques sont des espaces destinés à une gestion rapide des flux de marchandise afin d’optimiser les conditions de livraisons. Leur gestion impose très souvent l’utilisation de technologies dernier cri.
Plateformes logistiques : un espace de transit optimisant la gestion des flux logistiques
Contrairement à l’entrepôt destiné au stockage de la production, l’activité d’une plateforme logistique repose sur une gestion rapide des flux et se caractérise donc par sa flexibilité. Les produits et marchandises émanant de plusieurs fournisseurs vont ainsi transiter, passant directement d’une plate-forme de déchargement à une plate-forme d’expédition : grâce à cette méthode dite de « cross docking » et au processus d’étiquetage, les colis présents sur une plate-forme logistique n’y restent pas plus de 24 heures. Il n’y a donc aucun stockage, l’objectif de la plateforme logistique étant de gérer et optimiser les flux logistiques en vue d’une livraison de la marchandise au client dans les plus brefs délais. Les plateformes logistiques permettent la réalisation de nombreuses opérations, principalement la gestion des stocks entrants et sortants, en favorisant non seulement une rapidité dans le traitement des commandes, mais également un suivi efficace de l’acheminement des colis et une traçabilité des produits. Le recours à ce type de plate-forme permet aux sociétés de traiter un plus grand volume de commandes et d’améliorer leur productivité, des impératifs plus en plus présents dans le cadre de l’essor du e-commerce. L’élimination des frais de stockage de marchandises, des procédés de conditionnement de préparation de commande contribuent également à de meilleures marges de profits
Des plateformes nouvelle génération
La réduction des coûts logistiques à travers le recours aux plates-formes impose de plus en plus aux opérateurs l’utilisation des nouvelles technologies. Les plates-formes logistiques intègrent désormais des logiciels de gestion de type Warehouse Management System assurant un pilotage optimal de la plateforme, ou encore Transport Management System permettent de gérer une flotte de transport. Le Software as a Service (SaaS) vient également donner une vue d’ensemble sur la chaine logistique en incluant les informations relatives aux prestataires externes : ce type de technologie peut combiner des informations en temps réel sur les commandes et les expéditions, avec toutes les updates concernant le transport et les éventuels problèmes pouvant affecter la supply-chain. A l’heure où les flux se multiplient et alors que la livraison rapide devient un facteur majeur de compétitivité pour les entreprises, il est aisé de comprendre en quoi la gestion intelligente des plateformes logistiques « dernière génération » tend à devenir une norme.