Les start–up sont de plus en plus nombreuses à choisir entre de multiples solutions immobilières pour s‘implanter et se développer. Il est important pour elles de trouver le bon type de propriété qui répond à leurs besoins et à leurs objectifs à court et à long terme. Les solutions les plus adaptées peuvent varier en fonction de l‘ampleur des activités et des budgets.
Couveuses, incubateurs et pépinières
Couveuses, incubateurs et pépinières d’entreprises sont des solutions particulièrement adaptées aux activités de start-up, agissant comme de puissants accélérateurs en termes d’innovation. Les couveuses d’entreprises vont ainsi tester le projet des entreprises pendant une durée maximum d’un an, période durant laquelle les entrepreneurs deviennent salariés de la couveuse : celle-ci va alors prendre en charge les aspects juridiques et commerciaux en se rémunérant au pourcentage sur les contrats de l’entreprise « couvée ». Les incubateurs de leur côté constituent des structures accessibles gratuitement : liés à des organismes publics ou issus d’initiatives privées, ces incubateurs fournissent aux start-up un accompagnement fortement axé sur l’innovation, en échange de parts sur les entreprises hébergées. Enfin les pépinières d’entreprises proposent quant à elle un accompagnement sur la durée et peuvent ainsi rester aux côtés des entrepreneurs durant une période de cinq ans.
Coworking ou Flex Office ?
Les espaces de coworking offrent aujourd’hui des solutions toutes indiquées pour les start-ups de par la liberté et la souplesse qui caractérisent les bureaux collaboratifs. En permettant aux entreprises de louer des espaces sur de courtes durées, le coworking leur permet de lancer leur activité en évitant les contraintes juridiques et financières propres aux baux classiques tels que le bail commercial ou le bail professionnel. Les espaces de travail collaboratifs fournissent par ailleurs des environnements de travail performants, doté d’une forte connectivité et d’équipements modernes. Les coûts sont de plus attractifs puisqu’ils sont partagés entre les différents coworkers. Les start-ups qui souhaiteraient cependant bénéficier de leurs propres bureaux ont intérêt à se tourner vers le flex office : exit les bureaux attitrés, place au nomadisme professionnel ! Là encore il s’agit de fournir aux salariés et collaborateurs de la start-up un environnement de travail où chacun évolue librement en fonction des tâches à accomplir. Particulièrement adapté au télétravail et au travail hybride, le flex office permet d’optimiser l’empreinte immobilière de l’entreprise en réduisant les surfaces nécessaires, tout en encourageant l’autonomie.