La transformation du secteur industriel sous l’effet des nouvelles technologies se traduit par une nouvelle approche quant à la chaîne logistique. Celle-ci constitue désormais un facteur de compétitivité, intégrant de nouveaux outils caractéristiques d’une supply-chain digitalisée dite « 4.0 »
Les nouveaux enjeux propres aux chaînes logistiques
La chaîne logistique est aujourd’hui envisagée comme un puissant outil au service de la compétitivité de l’industrie : c’est ce qui ressort notamment du rapport Hémar/Daher commandé en 2019 par le gouvernement français. La volatilité du marché et sa digitalisation – allant de pair avec l’essor des technologies modernes – imposent aux entreprises une stratégie non plus fondée uniquement sur les coûts d’achat, mais alliant collecte des données, analyse de l’ensemble des dépenses, études de marché, négociations et contrats : c’est l’avènement du strategic sourcing. La chaîne logistique doit donc désormais accompagner l’industrie 4.0 en se connectant directement au client – particulier ou professionnel – pour mieux adapter la production à ses besoins.
Les outils mis en œuvre par la supply-chain 4.0
La supply-chain 4.0 se caractérise par une digitalisation permettant d’accroître la qualité de service, aussi bien en direction des industriels que des consommateurs ; c’est une relation directe qui sera recherchée avec ces derniers grâce notamment à une production effectuée à la demande. A cet égard le recours aux plateformes dédiées à la relation entre fournisseurs et clients – logiciels Software as a Service, SaaS – est donc appelé à se généraliser. Parmi les autres outils de digitalisation de la chaîne logistique figurent également : les outils de planification permettant l’automatisation des opérations courantes – logiciels de GMAO venant assister les services de maintenance ; la collecte et l’exploitation de données relatives à l’entreprise ; l’automatisation des entrepôts ; le recours à l’intelligence artificielle pour assurer une prise de décision rapide et une meilleure réactivité etc.
Quel intérêt pour les entreprises ?
La supply-chain 4.0 permet la prise en charge de la distribution/logistique jusqu’au client final en intégrant également la gestion des retours. L’évolution des systèmes et process, en optimisant la gestion et les relations avec les clients et fournisseurs, contribue à la constante amélioration des marges générées par la société. Outre l’optimisation des couts et stocks, la digitalisation des chaînes logistiques participe à l’abaissement des silos organisationnels au sein de l’entreprise grâce à la collecte et analyse de données. Il en résulte une meilleure collaboration entre les différents services, et une plus grande fluidité entre la chaine logistique, la fonction de production et la distribution. Cela se traduit naturellement par un gain de productivité conséquent, la supply-chain 4.0 contribuant à la compétitivité du secteur industriel.