L’immobilier logistique a connu un premier trimestre 2022 plus qu’encourageant en termes d’investissements ; des chiffres supérieurs à la moyenne décennale pour un essor qui semble devoir se poursuivre compte tenu de l’appétit accru des investisseurs pour les actifs logistiques
Des chiffres qui illustrent la vitalité du secteur
D’après les différents observateurs, le premier trimestre 2022 semble être pour l’immobilier logistique l’un des meilleurs depuis 2010 notamment en ce qui concerne le marché des investissements. Si l’année 2021 fut bien sûr une année record avec 1,6 milliards d’euros engagés au T1 2021, les 733 millions d’euros investis en 2022 à la même période dans l’immobilier logistique et industriel dépassent largement la moyenne décennale. On dénombre ainsi 20 transactions au T1 2022 (un chiffre qui double au regard de la moyenne décennale) : il s’agit pour l’essentiel d’opérations plus modestes en termes de portefeuille si on les compare avec la moyenne historique. Il faut cependant souligner deux opérations majeures supérieures à 100 millions d’euros sur cette même période avec l’achat du portefeuille Oméga par un fonds allemand – 235 millions d’euros pour cinq plates-formes logistiques localisées à Lille et Nîmes) – et le rachat du portefeuille North par Deka Immobilien Investment – trois entrepôts d’une surface totale de plus de 150 000 m² situés dans les Hauts-de-Seine vendus en sale and leaseback. Ces deux mega deals représentent plus de 50 % des montants investis au premier trimestre 2022…
Un intérêt croissant des investisseurs pour les actifs logistiques
L’intérêt des investisseurs pour les actifs logistiques ne cesse de croître, un phénomène inséparable de l’essor du e-commerce qui redéfinit les flux et les besoins immobiliers. Le marché au T1 2022 a été dominé par les investisseurs étrangers, les deux plus grandes opérations de la période ayant été réalisées par des fonds immobiliers allemands : la part des investisseurs d’outre-Rhin s’élève désormais à 54 % alors que seulement 11 % des volumes sont le fruit d’investissements domestiques. Cependant que la supply-chain confirme son rôle stratégique essentiel à la compétitivité des entreprises, les taux de rendement ont connu une nouvelle compression au premier trimestre 2022 avec un taux prime qui passent désormais à 3,6 %. Un phénomène appelé à se poursuivre, 2 milliards d’euros d’actifs se trouvant aujourd’hui en cours d’échange ou de marketing. L’appétit des investisseurs combiné à une offre réduite semble ainsi mener inéluctablement à une compression accélérée des taux.