Disponibilité : 18 mois après accord
SECTEUR ANDROMEDE,CAMPUS 41.A
ENVIRONNEMENT
Abandonnant la dualité où ville et nature s’opposent, le projet urbain de la ZAC Andromède s’inscrit dans une qualité de paysage régie par l’entremêlement du minéral et du végétal, où l’omniprésence de la nature apporte ses vertus apaisantes et rafraîchissantes aux constructions, tandis qu’une réduction de l’impact sur l’environnement du bâti et des déplacements est engagée. Sa position en lisière de la parcelle 41a lui confère le rôle d’un écotone : une zone de transition entre deux écosystèmes. Le projet doit se glisser et faire sens dans un environnement urbain complexe, pour créer une transition entre la ZAC et le lotissement voisin, tout en permettant d’envisager le développement de la ZAC au-delà de ses limites actuelles.
Pierre angulaire d’un milieu composé principalement de logements et d’équipements, le programme accueille des bureaux et un restaurant interentreprises. Le basculement est double : d’une part, entre une échelle tertiaire et des logements, dont un lotissement en mutation ; d’autre part, entre des structures privatives et un établissement ouvert au public. Pour limiter les effets du climat, maîtriser la dépense énergétique et garantir le plus grand confort thermique, un îlot de fraîcheur sera créé grâce à une conception architecturale et une approche paysagère orientées vers la recherche de l’ombre.
Le facteur paysager sera pensé comme un outil naturel pour renforcer les performances intrinsèques du bâtiment, tout en réduisant l’impact du bâti sur l’environnement. La récupération et la rétention des eaux pluviales permettront une synergie entre le bâtiment et ses plantations, cercle vertueux au service du confort et de la biodiversité.
IMPLANTATION
Construction d’un bâtiment neuf en R+3, à usage de bureaux, avec un parking en sous-sol et en
Rez-de-chaussée, largement ventilé. Le bâtiment s’articule autour d’une rue centrale traversant la parcelle d’Ouest en Est, d’où se déploient six ailes asymétriques alignées deux par deux - trois au sud et trois au nord - ainsi qu’un volume en angle à l’ouest.
ORGANISATION DU PROJET
- Sous-sol : Parking : 227 emplacements pour véhicules.
- Rez-de-chaussée : Parking : 153 emplacements pour véhicules et une place livraison, 7 halls communs, 1 RIE, 3 plateaux de bureaux et 3 espaces libres (crèche, fitness et autre).
- R+1: Plateaux de bureaux avec balcons filants sur les façades orientées sud et ouest.
- R+2: Plateaux de bureaux avec balcons filants sur les façades orientées sud et ouest.
- R+3: Plateaux de bureaux avec balcons filants sur les façades orientées sud et ouest, 1 cafétéria et une grande terrasse végétalisée accessible.
Le bâtiment est susceptible d’être occupé par une ou plusieurs sociétés, pour un aménagement en bureaux « open space » et bureaux cloisonnés.
PLATEAUX DE BUREAUX :
La plupart des plateaux de bureaux sont cloisonnés (plateaux de moins de 300m²). Certains plateaux de bureaux sont compartimentés en respectant les normes du désenfumage naturel et chaque compartiment est inférieur à 500m². A l’intérieur de ces différents plateaux cloisonnés ou compartimentés, l’espace est libre.
Le cloisonnement des bureaux, des espaces de réunions, des espaces tisaneries, des espaces supports (copie, stockage …), des locaux informatiques sont adaptables selon l’évolution des besoins.
Ces plateaux de bureaux sont desservis par 7 halls de distributions verticales (ascenseur et escaliers). La plupart du temps, l’escalier est situé en premier jour et offre un espace de circulation idéal et confortable pour les utilisateurs. Ceci favorise la circulation douce entre niveaux et les échanges entres les utilisateurs.
Pour les plateaux de bureaux, la hauteur sous plafond varie entre 3.00m et 3.10m selon les niveaux. Le plafond est livre brut de finition soignée.
DEVELOPPEMENT DURABLE :
Le projet comportera les certifications suivantes :
BREEAM niveau Very Good NF HQE Très Performant Label WELL Building Standard
TRANSPORTS EN COMMUN :
L’opération est idéalement située au pied du Tramway T1 et de la Voie Lactée.
L’aéroport Intermational de Toulouse Blagnac est situé à 5 mn en voiture et le futur Parc des Expositions (MEETT) sera à 3 mn.
Loyer : 160 € HT-HC / m² / an
Loyer mensuel : 202 440 € HT-HC
Honoraires : 15% HT du loyer HT/HC
A la signature du bail