Strasbourg, la capitale européenne
Métropole à dimension humaine, Strasbourg tire sa force de son passé, sa culture et sa position géographique. Elle s’inscrit dans la métropole de l’espace trinational du Rhin Supérieur qui compte 6 million d’habitants et près de 35 million dans un rayon de 200 km.
Le palmarès de l’économie régionale s’étire d’année en année. L’Alsace est la 1ère région française pour l’attraction des étudiants étrangers, tout en sachant que la population est très jeune : près d’un alsacien sur trois a moins de 25 ans. L’Alsace est également la 1ère région exportatrice par habitants, en excédent de plus de 650 million d’euros de balance commerciale, mais également 1ère en termes d’emplois créés par les investissements étrangers.
Strasbourg est également le siège des institutions européennes majeures telles que le Parlement Européen, le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, la Pharmacopée, etc. … Ce qui lui donne accès à un marché privilégié où 75% du pouvoir d’achat de l’UE se concentre dans un rayon de 700 km.
Strasbourg, une ville accessible
L’Aéroport d’Entzheim, qui se trouve à 10 minutes du centre-ville, compte plus d’1 million de passagers annuels, 200 destinations dans le monde (dont 12 nouvelles depuis 2012) et peut compter sur la proximité des aéroports de Francfort, Zurich et l’Euroairport de Bâle-Mulhouse.
En 2007 et 2011, ont respectivement été mis en place le TGV Est-Européen et le TGV Rhin-Rhône, ce qui a eu pour effet de positionner Strasbourg au croisement des 2 axes ferroviaires à grande vitesse que compte l’Europe : Londres – Paris – Strasbourg – Munich – Vienne – Bratislava & Mer du Nord – Méditerranée.
Le Port Autonome de Strasbourg est le 2ème port fluvial de France, en 2010, il a généré un trafic de 9,2 million de tonnes par voie d’eau, 2 million de tonnes par voie ferrée et environ 18 million de tonnes par route. Avec près de 400 000 conteneurs manutentionnés par an, le Port Autonome de Strasbourg ouvre la porte aux marchés internationaux.
De plus, Strasbourg est positionnée sur le 3ème axe mondial d’Internet, un réseau en boucle reliant Strasbourg, Paris, Lille, Francfort, Amsterdam, Bruxelles et Londres.