Au Sud-Est des Hospices Civils, le futur Technoparc a pour vocation d'être le site principal d'accueil d'entreprises du campus, dédié au secteur des technologies médicales et de ses axes transverses.
Lancé en 2012, le campus des technologies médicales est le résultat d'une coopération scientifique, médicale et technologique à l'échelle mondiale dans le domaine de la santé.
Basé au cœur du centre-ville de Strasbourg, sur un site de 900 ans d'histoire, son ambition est de créer un environnement d'exception pour les entreprises, toutes tailles confondues, pour permettre un développement rapide et fiable de leur business : accompagnement, formation, marketing, et levées de fonds.
L'excellence scientifique et médicale, saluée par trois prix Nobel en activité, la création de l'Institut Hospitalo-universitaire dirigé par le Pr. Marescaux et le Nouvel Hôpital Civil, prouvent qu'il est primordial de capitaliser sur l'économie de la connaissance et que ce secteur d'activité est un levier de croissance économique fort. L'Eurométropole de Strasbourg a accompagné le développement de cette filière depuis 2009 en investissant environ 1 milliard en immobilier et équipements sur site.
Le rayonnement transfrontalier et international du site permet de relier les compétences de recherche, soin, formation, implantation de grands groupes et création de start-up. Cette valorisation du campus des technologies médicales, nextmed, outre l'implantation de géants mondiaux (tels que Covidien, GE, Storz et Siemens), permet à Strasbourg de se différencier des autres pôles médicaux européens pour s'inscrire dans une vision d'avenir. A l'heure actuelle, 1000 emplois ont été créés et plus d'une vingtaine de start-up se sont implantées sur le campus. Cette dynamique forte a été repérée par la mission FrenchTech qui l'a récompensée en juin 2015 en lui attribuant le précieux label dans le domaine des technologies médicales d'excellence.
Fait suffisamment rare pour être souligné, la demande d'implantation des entreprises est plus forte que l'offre sur ce site unique. De ce fait, la construction d'un technoparc de 30 000 m² devrait voir le jour à l'horizon 2020.
Pour suivre l'actualité nextmed, consultez le blog www.medtech-strasbourg.eu
Nouveau technoparc strasbourgeois développant à terme près de 30.000 m² pour les entreprises de la santé en plein coeur de ville, en liaison directe avec les Hospices de Strasbourg et le Nouvel Hopital Civil.
Le bâtiment EXPLORA est le premier immeuble rénové avec une extension neuve de 2.681 m² au titre d'un immeuble à construire, pour permettre l'accueil de nouvelles technologies au sein de ce technoparc.
Le plateau du 3ème étage est livré aménagé au sein d'un plateau libre d'une hauteur libre de plus de 5 m et partiellement cloisonnés (murs porteurs) en une tisanerie installée, une salle de réunion et un local informatique.
Parois avec capteur de bruit - Sanitaires privatifs dont un PMR. Le câblage courants forts est réalisé (prises au sol). Le cablage courants faibles (catégorie 7) est organisée autour d'une baie de brassage au sein du local informatique. Le batiment dispose de la fibre.
Sol parquet - Porte sécurisée avec contrôle d'accès - Chauffage au sol (chauffage urbain) et rafraichissement en été par système réversible (géothermie) permetannt d'abaisser la température de 10° - VMC double flux.
Salle de réunion commune au 1er étage. Ascenseur desservant tous les niveaux.
Les surfaces proposées tiennent compte d'une quote-part de parties communes qui reste à valider
Les start'up pourront bénéficier d'un loyer minoré (125 €HT/HC/m²/an durant les 5ères années, puis 140 HT/HC/m²/an durant les 5 années suivantes, au titre d'un bail dérogatoire puis 165 140 HT/HC/m²/an à l'issue au titre d'un bail commercial.
Parking en sous sol organisé sur le site au titre d'une infrastucture à réaliser permettant 160 à 180 places. Parking silo complémentaire en toute proximité (Saint Nicolas).