LA SERRE SUR LE TOIT - QUARTIER ARCHIPEL - STRASBOURG
REF. OLBUR2309404
Immeuble de bureaux, en location, au cœur du quartier d'affaires international ARCHIPEL, La SERRE SUR LE TOIT est une nouvelle génération de bâtiment tertiaire. Avec au RDC, sa Halle gourmande, un espace de co'working et un espace coliving dans l'immeuble B1. Les vastes terrasses et balcons filants complètent la longue liste des qualités intrinsèques à un immeuble en bois.
Labellisé BREEAM GOOD - EC2C - BBCA V2.3 - BIO SOURCE Niveau 3.
La Serre sur le Toit, immeuble de bureaux en location, a pour ambition de démontrer qu'il est possible de conjuguer nature et espace de travail, vie professionnelle et conscience environnementale.
S'inscrivant dans la dynamique durable du quartier ARCHIPEL, à proximité immédiate du Parlemenet Europeen et de La Cour Europeene des Droits de l'Homme, le bâtiment sera bioclimatique et économe en énergie.
Imaginé autour d'usages travailler, expérimenter, habiter, (se)cultiver, partager, savourer et s'évader.
La Serre sur le Toit créer un écosystème vertueux et ne plus dépendre exclusivement des compagnies pour alimenter nos villes.
Le soleil offre l'énergie. La serre, plein Sud, permettra de positionner une centrale photovoltaïque et thermique conséquente, qui produira de l'énergie qui sera utilisée tout au long de la journée. La gestion de l'enveloppe, notamment grâce aux végétaux en façades Est et Ouest, permettra de contrôler l'apport lumineux tout en régulant les apports thermiques en hiver.
En effet le filtre agira naturellement en été lorsque les feuillages seront les plus denses faisant ainsi office de brise soleil.
Le projet bénéficiera du réseau de chauffage urbain et d'un rafraîchissement par géothermie.
Une attention particulière sera portée à la qualité du cadre de vie.
Le confort acoustique sur le Boulevard de Dresde sera assuré par un triple vitrage et le confort visuel des espaces de travail sera apporté
par la mise en place d'un éclairage circadien, reproduisant la lumière du soleil en fonction de l'heure de la journée et de la saison.
La conception d'une architecture bioclimatique associée à une ingénierie intelligente et raisonnée, permettront à La Serre sur le toit d'être un bâtiment particulièrement performant et innovant.
Entre autres innovations, la CTA sera couplée avec la cuve de rétention d'eaux pluviales pour un refroidissement gratuit, et l'énergie au freinage des ascenseurs sera récupérée pour un bilan d'exploitation nul.
Les eaux de pluies seront récupérées pour l'irrigation des cultures non comestibles.
Les corridors écologiques initiés par le schéma urbain du quartier d'affaires trouveront leur prolongement avec le projet de La Serre sur le toit. Les façades et toitures végétalisées ainsi que le jardin en pleine terre constitueront un biotope riche en milieu urbain.
Véritable prolongement des lignes directrices du quartier d'affaires ARCHIPEL à l'échelle du bâtiment, le projet développe une grande mixité de fonctions et d'usages et offre un haut niveau de services.
La Serre sur le toit est une nouvelle génération de bâtiment tertiaire. En marge des programmes exclusivement réservés aux espaces de travail, il est un lieu hybride proposant une expérience totale.
Bien que chaque fonction accuse une place bien spécifique dans le bâtiment, au rez-de-chaussée, l'espace public et l'espace privé seront connectés, articulés autour d'une halle gourmande.
Cette activité conviviale et fédératrice s'ouvrira tant à la communauté de La Serre sur le toit qu'à tous les usagers du quartier Archipel. Une expérience inédite est proposée ici, en associant un coworking à la halle gourmande.
Le coworking trouvera également une continuité dans le coliving, offrant la possibilité de séjourner dans les étages supérieurs du bâtiment, le temps d'un séminaire ou d'un citybreak.
Le dernier étage du lot B1 complètera ce programme avec un lieu d'exception, un espace réunissant les espaces partagés du Coloft, ouvert à tous et incluant une offre évènementielle.
Boulevard de Dresde, 67000 Strasbourg