prochainement une pépinière dédiée aux activités du numérique.
Comment parler du quartier de la Confluence sans parler de son incroyable musée. Le musée des Confluences a ouvert le 20 décembre 2014. Inédit dans l’univers des musées européens,il a été conçu par l’agence autrichienne Copp HimmelbIau. Réputée dans le monde entier pour ses bâtiments à l’architecture déconstruite, l'agence compte parmi ses réalisations le BMW Welt museum (Munich, Allemagne), l'Akron Art museum (Ohio, États-Unis), the House of Music II (Alborg, Danemark) ou encore le siège de la Banque Centrale Européenne (Francfort, Allemagne). Il s’agit de sa première réalisation en France. Le lieu appelait un geste architectural fort, d’où l’idée de Coop Himmelblau de répondre au projet culturel du musée par la combinaison de trois unités architecturales : le Cristal, le Nuage et le Socle. Le jardin public permet un accès unique au confluent du Rhône et de la Saône. Il alterne des zones de repos, de végétation et de promenade.
En 2014, le pont Raymond Barre est inauguré, le tramway peut donc relier La Confluence à Gerland. Ceci permet maintenant au quartier de La Confluence de communiquer avec deux lignes de métro grace au Tramway. La ligne A à Perrache et la ligne B à Debourg.
En janvier 2017, le conseil de la Métropole de Lyon a adopté le déclassement de l’autoroute A6/A7. Ce dernier s’inscrit dans un projet global de mobilité à l’échelle du territoire. La Métropole de Lyon propose une intervention progressive entre 2017 et 2030. Chaque jour, 44 000 véhicules traversent l’agglomération lyonnaise sans s’y arrêter. Une situation qui provoque des nuisances majeures pour les habitants. Acté par l’État début mai, le déclassement de l’autoroute A6-A7 doit permettre, à terme, de réduire considérablement le trafic et améliorer le cadre de vie des usagers.