Le plus vaste arrondissement de Lyon s'étend sur la rive gauche du Rhône. L'avenue Berthelot, l'un de ses principaux axes, sépare le 7ème en deux quartiers bien distincts : la Guillotière (au nord) et Gerland (au sud). En plus des bus, les usagers des Transports en Commun Lyonnais (TCL) peuvent prendre la ligne B du métro, qui passe par la gare de la Part-Dieu, la ligne D et le tramway T1 et T2 (ce dernier passant par Confluence et la gare de Perrache).
La gare SNCF Jean Macé a été ouverte fin 2009 pour désengorger les gares de Perrache et de la Part-Dieu. La gare Lyon-Guillotière est réservée au fret. Élément clé du développement durable, le port Édouard Herriot est le premier port français dans le domaine des conteneurs.
Gerland attire de nombreuses entreprises innovantes tout en ayant su conserver les industries qui animaient autrefois le quartier.
Pôle d’excellence en matière universitaire et scientifique, Gerland devient également peu à peu performant sur l’équilibre des fonctions et sur la qualité de vie.
La Halle Tony Garnier restructurée pour accueillir des salons, des spectacles, la création du parc de Gerland et l’aménagement des berges du Rhône contribuent au développement de ce quartier.
Cet ancien quartier ouvrier, à l’origine très populaire, connaît aujourd’hui une profond mutation, et devient véritablement un quartier à découvrir.