VAISE - Lyon 9ème
Le 9ème arrondissement se trouve au nord-ouest de l'agglomération lyonnaise, le long de la rive droite de la Saône. Il voisine le 5ème arrondissement, Écully, Tassin-la-Demi-Lune et quelques agglomérations des Monts-d'Or (Collonges, Saint-Cyr, Saint-Didier et Champagne). De l'autre côté de la Saône, au niveau du pont Georges Clémenceau, le 4ème arrondissement (Croix-Rousse) fait face au quartier de Vaise.
Le pont Clémenceau se trouve dans le prolongement direct du tunnel de la Croix-Rousse. Porte de Vaise, l'échangeur Rochecardon permet de rejoindre la rocade du périphérique nord (Porte du Valvert / Porte de Saint-Clair). L'A6 passe également par le 9ème, offrant un accès au tunnel de Fourvière.
Les gares de Vaise et Gorge de Loup rassemblent TCL (Transports en Commun Lyonnais) et SNCF (lignes TER Rhône-Alpes). Elles servent également de gares routières. La ligne D du métro dessert trois stations dans l'arrondissement : Gorge de Loup, Valmy et Gare de Vaise.
Le 9ème est un arrondissement en pleine mutation. Ce mouvement fait suite aux fermetures massives d'entreprises industrielles (à partir des années 1950). Les vastes friches qu'elles ont laissées derrières elles ont fait l'objet d'un plan de restructuration axé sur le secteur tertiaire. L'arrondissement accueille aujourd'hui de nombreuses activités dans le domaine des conseils, de la finance et de l'informatique, sans oublier les services aux entreprises et aux particuliers, ainsi que les commerces. L’offre immobilière destinée aux entreprises s'est largement développée, notamment entre le quartier de l'Industrie et de Gorge de Loup.
Le secteur de l'informatique a tout particulièrement bénéficié de cette mutation. Un pôle numérique (reconnu pôle de compétitivité) s'est développé sur plus de 20 ha. Sont ainsi présentes dans le 9ème plus de 150 entreprises de toutes tailles (leaders mondiaux comme CEGID, ATARI, KPMG, EA, mais aussi PME-PMI) spécialisées dans les TIC (Technologies d'Information et de Communication) et dans les loisirs numériques. Le pôle numérique représente plus de 2000 emplois. Les espaces destinés au Pôle Numérique laissent également de la place aux habitations, aux équipements publics et aux espaces verts.