A proximité du parc de la Tête d’Or, du périphérique Nord et Est reliant l’ensemble du réseau autoroutier, ce quartier a été un des premiers secteurs tertiaires des années 80 organisés autour des boulevards du 11 Novembre et de Stalingrad, accessible par le tramway et la ligne C2 en liaison directe à la Part Dieu.
Le boulevard Stalingrad permet aux entreprises d’avoir une très belle visibilité depuis l’entrée nord de Lyon.
Premier quartier tertiaire de Villeurbanne, aux portes du 6e arrondissement, le Tonkin propose des immeubles de bureaux avec une visibilité remarquable.
Il est également relié à la Cité Internationale par le Parc de la Tête d’Or et bénéficie de la proximité du quartier de la Doua qui accueille le campus universitaire Lyon Tech.
Grâce au boulevard Stalingrad, il est très facile de sortir de Lyon pour accéder aux extérieurs grâce aux périphériques nord et est.
Le quartier du TONKIN regroupe notamment des sociétés de conseils, d’ingénierie, informatique (Mazars, Ciril, O.I, Atos, SNCF, In Extenso groupe Deloitte ...), et accueille le campus universitaire Lyon Tech - La DOUA, un centre de congrès, l’espace double mixte et la salle de spectacles le Transbordeur.
Le quartier d’affaires du Tonkin accueille des entreprises intervenant dans des domaines très variés : SNCF, In Extenso, Atos, Clinique du Parc, Polytel, Esker …